Anticiper et gérer les risques
- Transformer la crise en une opportunité managériale et communicationnelle
- Structurer des actions de gestion de crise et de conflit
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Analyser les risques qu’une organisation encourt
- Analyser et anticiper la survenance des risques donnés
- Définir la politique de gestion des risques de l'organisation
- Mettre en œuvre une veille juridique et en tirer des conséquences
- Comprendre les conséquences stratégiques de l’évolution du cadre législatif
- Structurer des actions de gestion de crise et de conflit
Mobiliser des outils et produire des savoirs
- Utiliser les outils spécifiques et numériques du secteur donné
- Rechercher et mobiliser des savoirs spécialisés comme base de réflexion et d’analyse
- Développer un esprit critique alliant analyse et synthèse
- Résoudre une problématique afin de développer de nouvelles connaissances et compétences
- Apporter des contributions managériales nouvelles
- Analyser une situation complexe et proposer des solutions adaptées
- Développer des compétences individuelles et collectives
- Se gérer soi et les autres
Développer et accompagner les comportements professionnels
- Rédiger des documents professionnels en français et en langues étrangères
- Communiquer à l'oral en langues étrangères
- Développer une aisance oratoire
- Se gérer soi et les autres
- Effectuer une veille sur les secteurs, les métiers et leurs évolutions
- Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels
- S'approprier la culture d'entreprise
- Développer des compétences individuelles et collectives
Compétences spécifiques
Concevoir et piloter une stratégie
- Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies
- Analyser et anticiper les évolutions du secteur donné et en tirer les enseignements
- Mettre en œuvre une veille stratégique
- Entreprendre une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
- Elaborer une veille compétitive
- Créer des conditions favorables à l’innovation et à la créativité
- Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies
- Prendre des décisions stratégiques et tactiques
- Suivre la performance de l'entreprise
- Valider la faisabilité financière des projets stratégiques
Développer une organisation
- Elaborer une veille compétitive
- Elaborer des techniques de capitalisation de connaissances
- Développer des méthodes de préservation et de valorisation des connaissances
- Planifier les tâches, répartir et déléguer les activités, coordonner les pratiques
- Traduire les décisions stratégiques en plan d'actions
- Elaborer et/ou analyser la communication interne et externe et anticiper les évolutions
- Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions dans le secteur donné
- Budgétiser et gérer les ressources indispensables
- Contrôler en mettant en œuvre des systèmes de suivi de la performance
- Créer des conditions favorables à l'innovation et à la créativité
Manager et gérer autrement
- Conduire une gestion du changement
- S'assurer de la capacité de transformation de l’organisation
- Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur
- Manager au quotidien une équipe
- Elaborer les systèmes qui régissent la dimension éthique de l’organisation (culture, valeurs, responsabilités, etc.)
- Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur
- Impulser des formes d’organisation de travail créatives et agiles
- Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel
- Gérer au quotidien une équipe
- Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur
- Conduire une gestion du changement