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Diplôme en management et gestion opérationnelle d'entreprise

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'école de commerce (bac + 5)
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du diplôme est en capacité de devenir un manager (cadre supérieur commercial, administratif et financier, ou autres domaines), un entrepreneur ou créateur d’entreprise, ou un dirigeant respectueux des hommes et de l’environnement, capable de s’adapter dans un environnement changeant, d’anticiper et de gérer les risques. Le titulaire du diplôme est également à l’aise en langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Activités visées :

  • Concevoir et piloter une stratégie
  • Développer une organisation
  • Anticiper et gérer les risques
  • Manager et gérer autrement
  • Mobiliser des outils et produire des savoirs
  • Développer et accompagner les comportements professionnels
     

Objectifs

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Anticiper et gérer les risques

 

  • Transformer la crise en une opportunité managériale et communicationnelle
  • Structurer des actions de gestion de crise et de conflit
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Analyser les risques qu’une organisation encourt
  • Analyser et anticiper la survenance des risques donnés
  • Définir la politique de gestion des risques de l'organisation
  • Mettre en œuvre une veille juridique et en tirer des conséquences
  • Comprendre les conséquences stratégiques de l’évolution du cadre législatif
  • Structurer des actions de gestion de crise et de conflit

 

Mobiliser des outils et produire des savoirs

  • Utiliser les outils spécifiques et numériques du secteur donné
  • Rechercher et mobiliser des savoirs spécialisés comme base de réflexion et d’analyse
  • Développer un esprit critique alliant analyse et synthèse
  • Résoudre une problématique afin de développer de nouvelles connaissances et compétences
  • Apporter des contributions managériales nouvelles
  • Analyser une situation complexe et proposer des solutions adaptées
  • Développer des compétences individuelles et collectives
  • Se gérer soi et les autres

 

Développer et accompagner les comportements professionnels

  • Rédiger des documents professionnels en français et en langues étrangères
  • Communiquer à l'oral en langues étrangères
  • Développer une aisance oratoire
  • Se gérer soi et les autres
  • Effectuer une veille sur les secteurs, les métiers et leurs évolutions
  • Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels
  • S'approprier la culture d'entreprise
  • Développer des compétences individuelles et collectives

 

 

Compétences spécifiques

Concevoir et piloter une stratégie

  • Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies
  • Analyser et anticiper les évolutions du secteur donné et en tirer les enseignements
  • Mettre en œuvre une veille stratégique
  • Entreprendre une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
  • Elaborer une veille compétitive
  • Créer des conditions favorables à l’innovation et à la créativité
  • Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies
  • Prendre des décisions stratégiques et tactiques
  • Suivre la performance de l'entreprise
  • Valider la faisabilité financière des projets stratégiques

 

Développer une organisation

  • Elaborer une veille compétitive
  • Elaborer des techniques de capitalisation de connaissances
  • Développer des méthodes de préservation et de valorisation des connaissances
  • Planifier les tâches, répartir et déléguer les activités, coordonner les pratiques
  • Traduire les décisions stratégiques en plan d'actions
  • Elaborer et/ou analyser la communication interne et externe et anticiper les évolutions
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions dans le secteur donné
  • Budgétiser et gérer les ressources indispensables
  • Contrôler en mettant en œuvre des systèmes de suivi de la performance
  • Créer des conditions favorables à l'innovation et à la créativité

 

Manager et gérer autrement

  • Conduire une gestion du changement
  • S'assurer de la capacité de transformation de l’organisation
  • Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur
  • Manager au quotidien une équipe
  • Elaborer les systèmes qui régissent la dimension éthique de l’organisation (culture, valeurs, responsabilités, etc.)
  • Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur
  • Impulser des formes d’organisation de travail créatives et agiles
  • Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel
  • Gérer au quotidien une équipe
  • Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur
  • Conduire une gestion du changement

 

Programme

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Non communiqué

Module

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