Descriptif
Les évolutions du marché et les attentes des métiers en lien avec les fonctions Ressources Humaines (RH) font apparaître une évolution des missions confiées aux responsables de gestion des ressources humaines.
Les missions classiques des RH, essentiellement centrées sur la technicité des opérations (établissement des contrats, gestion de la paie, gestion administrative du personnel ), ne sont plus exhaustives.
La fonction RH assure désormais le rôle d'interface entre la Direction et les autres fonctions de l'entreprise avec un rôle de Business Partner. De plus en plus la performance des entreprises réside dans la qualité de leurs ressources humaines. Dans leur quotidien, les services RH connaissent une digitalisation de leurs processus comme par exemple les nouveaux modèles de paie et la mise en oeuvre du SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines).
Les nouvelles habitudes de travail telles que le télétravail, les horaires aménagés et les nombreuses évolutions juridiques et réglementaires nécessitent de la part des fonctions RH d'être en veille permanente sur les obligations légales.
La posture du Responsable de la gestion des ressources humaines dans son activité de recrutement a changé. On parle de plus en plus de « Talent Acquisition » ce qui implique que le service ressources humaine n'est plus seulement dans l'attente des réponses aux offres d'emplois mais qu'il doit être proactif et « chasser » les futurs candidats, qu'il juge à haut potentiel, et mettre également en place la Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences au sein de l'entreprise.
Le développement des réseaux sociaux a mis la communication interne et externe au coeur de la notation des entreprises et ont fait apparaitre la notion de marque employeur, qui atteste de la volonté des entreprises de fidéliser leurs collaborateurs. La mise en place d'une stratégie permettant de maitriser la e-réputation est aujourd'hui indispensable.
L'importance de la prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises demande aux métiers des ressources humaines une mobilisation croissante sur les questions de gestion de la diversité, de l'équilibre vie privée / vie professionnelle, de la recherche de sens et du bien-être au travail (Qualité de Vie au Travail), ainsi que de la prévention des risques psychosociaux (RPS).
Le travail en équipe progresse et le fonctionnement en « mode projet » et l'esprit d'équipe sont des compétences davantage exigées. Proche des opérationnels et des managers, le service des ressources humaines joue un rôle clé d'accompagnateur qui demande des "soft skills" principalement en communication.
Activités visées :
- Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales
- Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences
- Piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise