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Responsable de gestion des ressources humaines

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Ecole supérieure d'informatique et applications de Lorraine (ESIAL) / Université de Lorraine
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Les évolutions du marché et les attentes des métiers en lien avec les fonctions Ressources Humaines (RH) font apparaître une évolution des missions confiées aux responsables de gestion des ressources humaines.

Les missions classiques des RH, essentiellement centrées sur la technicité des opérations (établissement des contrats, gestion de la paie, gestion administrative du personnel ), ne sont plus exhaustives.

La fonction RH assure désormais le rôle d'interface entre la Direction et les autres fonctions de l'entreprise avec un rôle de Business Partner. De plus en plus la performance des entreprises réside dans la qualité de leurs ressources humaines. Dans leur quotidien, les services RH connaissent une digitalisation de leurs processus comme par exemple les nouveaux modèles de paie et la mise en oeuvre du SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines).

Les nouvelles habitudes de travail telles que le télétravail, les horaires aménagés et les nombreuses évolutions juridiques et réglementaires nécessitent de la part des fonctions RH d'être en veille permanente sur les obligations légales.

La posture du Responsable de la gestion des ressources humaines dans son activité de recrutement a changé. On parle de plus en plus de « Talent Acquisition » ce qui implique que le service ressources humaine n'est plus seulement dans l'attente des réponses aux offres d'emplois mais qu'il doit être proactif et « chasser » les futurs candidats, qu'il juge à haut potentiel, et mettre également en place la Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences au sein de l'entreprise.

Le développement des réseaux sociaux a mis la communication interne et externe au coeur de la notation des entreprises et ont fait apparaitre la notion de marque employeur, qui atteste de la volonté des entreprises de fidéliser leurs collaborateurs. La mise en place d'une stratégie permettant de maitriser la e-réputation est aujourd'hui indispensable.

L'importance de la prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises demande aux métiers des ressources humaines une mobilisation croissante sur les questions de gestion de la diversité, de l'équilibre vie privée / vie professionnelle, de la recherche de sens et du bien-être au travail (Qualité de Vie au Travail), ainsi que de la prévention des risques psychosociaux (RPS).

Le travail en équipe progresse et le fonctionnement en « mode projet » et l'esprit d'équipe sont des compétences davantage exigées. Proche des opérationnels et des managers, le service des ressources humaines joue un rôle clé d'accompagnateur qui demande des "soft skills" principalement en communication.

Activités visées :

  • Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences
  • Piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise

Objectifs

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Compétences pour réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales

  • Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social,
  • Rédiger les contrats de travail et les avenants,
  • Établir et actualiser l'ensemble des registres obligatoires du personnel,
  • Identifier et préparer tous les documents réglementaires en lien avec la gestion du personnel et des partenaires sociaux,
  • Collecter les informations nécessaires à la paie pour les transmettre au pôle de production de la paie,
  • Organiser les commissions de travail avec le CSE pour établir un dialogue social de qualité relatif à l'organisation, la gestion et au fonctionnement général de l'entreprise,

Compétences pour recruter et intégrer les nouveaux arrivants

  • Communiquer avec les managers et les opérationnels de l'entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs,
  • Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l'entreprise et aux besoins,
  • Publier les offres d'emplois sur les jobboards et supports médias choisis
  • Évaluer les candidatures,
  • Conduire un entretien en distanciel et/ou en face à face,
  • Concevoir un parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants,

Compétences pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences

  • Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure
  • Concevoir le plan de développement des compétences,
  • Estimer le budget du plan de développement des compétences,
  • Sélectionner les prestataires de formation,
  • Établir le planning prévisionnel des actions de formation,
  • Choisir les indicateurs d'évaluation de la performance des formations,

Compétences pour piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise

  • Capacité à travailler en mode projet au sein d'équipe pluridisciplinaires,
  • Établir un référentiel de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
  • Piloter la performance sociale et environnementale de l'entreprise dans le cadre légal en vigueur ,
  • Communiquer auprès de l'ensemble des parties prenantes pour conduire et superviser la mise en place de la politique RH,
  • Mobiliser et animer une équipe placée sous sa responsabilité.

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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