Page précédente

Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université de Lille spécialité génie civil

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'ingénieur
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et de l’environnement, les ingénieurs en génie civil interviennent sur la conception, la réalisation (opération de construction ou de réhabilitation), l’exploitation et la gestion d’ouvrages et d’infrastructures urbaines. Ils intègrent les bureaux d’études ou de contrôles dans les domaines de la géotechnique ou du dimensionnement d’ouvrage, les entreprises de travaux, les collectivités locales et territoriales ou encore les organismes de recherche. Ils peuvent également être amenés à accompagner des maîtres d’œuvre ou d’ouvrage (public ou privé).

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues du domaine du génie civil, dans un contexte de recherche, industriel ou socio-économique
  • Intégrer les solutions techniques, et les modalités nécessaires à la réalisation d’un ouvrage de génie civil.
  • Réaliser un diagnostic d’ouvrage existant et élaborer des stratégies de maintenance et de réhabilitation
  • Utiliser des outils numériques : Technologies de l’Information et de la communication générales, outils statistiques, maquette numérique (BIM), outils spécifiques aux domaines du génie civil (éléments finis), de la construction (DAO/CAO), outils spécifiques au domaine de l’eau et de l’environnement (SIG, systèmes d’information environnementaux, outils de cartographie)  

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économiques grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles : 

  • Piloter et animer des projets dans le domaine du génie civil avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs. 
  • Communiquer afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs. 
  • Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives. 
  • Intégrer les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine de la construction, des marchés publics et des collectivités territoriales. 
  • Identifier, évaluer et gérer les risques 
  • S’intégrer dans un environnement de travail en intégrant les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et ou international

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué