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Bac techno sciences et technologies de l'industrie et du développement durable innovation technologique et éco-conception

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Baccalauréat technologique
Certificateur(s) : Hautes études appliquées du droit
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Non
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité
« ingénierie, innovation et développement durable ».

Trois dimensions constituent le socle des enseignements technologiques :

  • une dimension socioculturelle qui permet de replacer et d’interroger des produits dans leur environnement d’usage. La démarche pédagogique principale est celle de l’investigation permettant de comprendre les références et besoins divers qui ont permis la création des produits à partir de l’analyse des tendances, des normes, des
    lois, etc. Cette dimension s’apparente à la technologie dite génétique (analyse des
    lignées de produits du passé dans leurs perfectionnements successifs, dans
    l’évolution de leurs usages). Elle comprend également l’approche la plus récente de
    la technologie dite générale qui prend en compte l’impact de la création d’un produit
    et de son usage, tout au long de sa vie, sur son environnement. Les préoccupations
    liées au développement durable et l’éco-conception3 y trouvent leur place ;
  • une dimension scientifique et technique qui permet d’analyser, expérimenter, simuler à partir d’une modélisation fournie des produits existants pour comprendre leur fonctionnement et justifier les solutions constructives. Les démarches
    d’investigation et de résolution de problèmes mobilisent des activités pratiques s’appuyant sur des bases de connaissances et engagent les élèves dans la
    résolution de problèmes concrets. Cette dimension s’apparente à la technologie dite
    structurale (analyse d’un produit en éléments fonctionnels et matériels). Elle montre
    comment un assemblage ordonné de fonctions simples peut en définir l’usage ;
  • une dimension d’ingénierie-design pour imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Elle s’inscrit dans une démarche de projet intégrant une
    expérimentation sur un prototype. Cette dimension s’apparente à la technologie dite
    générique (analyse des logiques d’invention et de conception de nouveaux produits).
    Elle mobilise les technologies du numérique tout au long du processus de création
    d’un nouveau produit

 

Objectifs

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Cet enseignement spécifique explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.

Programme

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Module

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2. Epreuves en contrôle continu
2.1.1. Français
2.1.3. Histoire-géographie
1.2. Epreuves finales
1. Epreuves terminales
1.1. Epreuves anticipées
1.1.1. Français (écrit)
1.1.2. Français (oral)
1.2.1. Philosophie
1.2.2. Epreuve orale
1.2.3. Epreuve de spécialité
2.1. Enseignements communs
2.1.2. Philosophie
2.1.4. Enseignement moral et civique
2.1.5. Langue vivante A
2.1.6. Langue vivante B
2.1.7. Mathématiques
2.1.8. Education physique et sportive
2.2.1 Enseignements de spécialité
2.2.2. Enseignement optionnel
4.2. Enseignement de spécialité en classe de Première : ingénierie et développement durable
4.3. Enseignement de spécialité en classe de Première : Physique-chimie et mathématiques
5.1.Enseignement de spécialité en classe de Terminale : Physique-chimie et mathématiques
5.2 Enseignement de spécialité en classe de Terminale : innovation technologique et éco-conception

Poursuite d'études

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