Page précédente

Manager de la chaîne logistique et achats (MS)

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Ecole supérieure internationale d'administration des entreprises (ESIAE)
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Cette certification valide les compétences professionnelles nécessaires aux métiers d’encadrement dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique et achats. Elle répond à la demande des entreprises, qui s’est manifestée de manière encore plus importante en raison de plusieurs tendances dans le marché de travail.

Activités visées :

  • Concevoir, élaborer et implémenter la stratégie de la chaîne logistique d’une organisation.
  • Élaborer et implémenter une stratégie d’achat et d’approvisionnement d’une organisation, en intégrant des enjeux de durabilité.
  • Piloter la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur l’analyse de données, pour proposer des actions d’amélioration continue.
  • Gérer les projets de la chaîne logistique et des achats, en responsabilisant et valorisant les contributions de chacun, pour impliquer de manière inclusive les équipes.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Élaborer et proposer à la direction générale la politique de la chaîne logistique, en respectant la stratégie et les budgets définis et les enjeux de durabilité afin d’optimiser les flux de l’organisation.
  • Élaborer et superviser les prévisions des ventes des catégories de produits, en déployant une approche omnicanale, dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par la Direction Générale.
  • Planifier le transport, l’acheminement et la distribution des produits, en tenant compte des prévisions de ventes et des quantités à produire en vue de réaliser le plan industriel et commercial prévu.
  • Proposer à la Direction Générale et aux directions concernées des solutions en cas de chocs endogènes ou exogènes, en cartographiant les risques liés aux transports et à la distribution, afin de minimiser les impacts des interruptions, ruptures ou retards.
  • Concevoir et mettre en œuvre la politique des achats de l’organisation, en déterminant avec les acteurs opérationnels les niveaux de stocks des différents produits, en vue d’atteindre des objectifs de coûts et de production/vente définis par la Direction générale.
  • Prospecter et analyser le marché des fournisseurs et des produits, en mettant en place une méthode d’analyse et de hiérarchisation des fournisseurs, en vue de sélectionner et de fidéliser les fournisseurs stratégiques.
  • Définir et négocier les cahiers des charges, en respectant la gestion des relations avec les fournisseurs, en vue d’atteindre les objectifs fixés de coûts, qualité, délais et lieux de livraison.
  • Mener les négociations avec les représentants des différents services et départements internes ainsi que les fournisseurs, transporteurs, distributeurs et points de vente externes., en analysant les enjeux de l’ensemble des parties prenantes, dans le but d’aboutir à un accord gagnant/gagnant.
  • Mettre en place et implémenter une stratégie des achats responsables, en déployant une chaîne logistique inversée, en vue d’atteindre les critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG) fixés avec la Direction Générale.
  • Proposer et mettre en œuvre des méthodes d’analyse des données, en utilisant un logiciel de gestion intégrées (ERP), en vue de formuler des recommandations d’amélioration de l’efficacité des processus.
  • Piloter l’automatisation des processus de gestion d’inventaire et d’amélioration continue en utilisant l’analyse des données et l’intelligence artificielle, pour optimiser la prise de décisions (qualité des données, temps de traitement)
  • Contrôler et évaluer la performance de la chaîne logistique et des achats au travers de la mise en place d'indicateurs clés de performance pour minimiser les erreurs tout en augmentant l'efficacité de la production.
  • Élaborer et mettre en place des plans d’amélioration de la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur une approche de type « Lean » pour optimiser les processus.
  • Piloter et coordonner la mise en œuvre d’un projet, en appliquant une méthodologie de gestion de projet depuis la conception jusqu’à sa clôture et sa remise aux parties prenantes, en vue de garantir son exécution dans le respect du cahier des charges et du budget.
  • Assurer la communication et le reporting sur l’avancement du projet, avec la direction et les services internes de l’entreprise et du groupe, au travers de tableaux de bord et de restitutions, en vue de traiter/décider d’ajustements et arbitrages le cas échéant.
  • Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres.
  • Proposer et mettre en œuvre une démarche de conduite de changement, en impliquant les acteurs opérationnels, afin de favoriser l’appropriation des actions proposées.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué