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Agent de bionettoyage en établissements de soin ou d'hébergement

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L’Agent de bionettoyage intervient dans des établissements de soins ou d’hébergement. Il est chargé de l’hygiène des :

  • Chambres des patients,
  • Salles d’opération, de soins, de maternité,
  • parties communes.

Il respecte scrupuleusement les consignes en matière de règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Il peut également contribuer aux services hôteliers (lingerie, restauration) ainsi qu’à l’accueil et l’accompagnement des patients ou résidents.

Il contribue ainsi au confort et à la sécurité des patients ou des personnes hébergées.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Appliquer les règles d’hygiène générale et de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement,
  • S’informer auprès du cadre de santé ou de la « gouvernante » du plan de travail de la journée,
  • Rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits nécessaires à l’activité planifiée,
  • Préparation du chariot de bionettoyage
  • Lire les consignes,
  • Suivre l’état des stocks,
  • Établir une commande
  • Connaître les différents types de bionettoyage défini, produits et matériels à utiliser, dilutions des produits,
  • Mettre en œuvre les différentes techniques de bionettoyage,
  • Manier les matériels spécifiques (monobrosse, autolaveuse, nettoyeur à vapeur),
  • Exécuter les activités dans le temps imparti,
  • Réalisation du bionettoyage des différentes zones à risques,
  • Réapprovisionnement des consommables,
  • Nettoyage, désinfection et remise en état du chariot et du matériel.
  • Réaliser la traçabilité de son activité,
  • Utiliser les supports dédiés à cette traçabilité utiliser et compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informatique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement.
  • Rendre compte des anomalies constatées.
  • Vérification auprès de l’infirmière des patients/résidents qui doivent rester à jeun,
  • Préparation ou réception du chariot des petits déjeuners, déjeuners, collations, ou diners,
  • Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de denrées alimentaires,
  • Contrôler les quantités livrées,
  • Procéder à la remise en température (liaison froide) ou au maintien en température (liaison chaude) des plats,
  • Vérification de la conformité de la composition du chariot / nombre de patients, aux régimes, Respecter les consignes de régimes
  • Réalisation du service en chambre ou en salle à manger,
  • Veiller à privilégier la dimension plaisir et convivialité du temps de repas,
  • Relève des plateaux ou remise en état en état de la salle à manger,
  • Nettoyer les surfaces, tablettes et/ou salle à manger.
  • Acheminement des chariots vers le service de plonge
  • Respecter les procédures établies en matière de traitement du linge plat, des tenues professionnelles et/ou des vêtements des résidents,
  • Réaliser les opérations de tri, conditionnement et évacuation du linge sale, marquage du linge de l’établissement,
  • Organiser le contrôle du linge propre à réception,
  • Procéder au stockage selon les modalités de rangement définies,
  • Acheminement vers le lieu de stockage (en cas de sous-traitance) ou vers la lingerie de l’établissement
  • Distribuer le linge propre selon la dotation du service destinataire.
  • Réfection des lits.
  • Accueil de l’usager après les procédures administratives,
  • Aide à l’installation dans les locaux privatifs,
  • L’aider à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement, …)
  • Présentation des lieux, de l’utilisation des équipements, des horaires, etc. en s’appuyant sur le livret d’accueil,
  • Information pratique délivrée aux familles et accompagnants
  • Mettre en œuvre les techniques de communication et de relation d’aide pour rassurer la personne,
  • Pratiquer les techniques d’écoute active et de reformulation,
  • Veiller à sa communication non verbale
  • Repérage des signes d’inquiétude, de mal-être, et ou des troubles du comportement
  • Aide aux déplacements intérieurs et extérieurs,
  • Accompagnement de l’usager dans les activités annexes prévues au projet d’établissement,
  • Aide au lever, au coucher et transferts du résident,
  • Stimuler et motiver les usagers dans les différentes activités de vie quotidienne, 
  • Aide à la prise des petits déjeuners, repas, collations,
  • Veille plus assidue à la sécurité des résidents installés dans le secteur protégé
  • Respecter les limites professionnelles.
  • Organisation du système sanitaire et social
  • Participation aux réunions de l’établissement,
  • Remontée des informations inhabituelles concernant la prise en charge de l’usager,
  • Remontée des demandes, attentes formulées par les familles,
  • Transmission des observations à l’encadrement, à l’équipe
  • Utiliser les techniques de communication professionnelle,
  • Orienter l’usager vers l’interlocuteur compétent,
  • Travailler en équipe.
  • Mise en œuvre des règles de discrétion professionnelle
     

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué