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Construire et conduire un projet entrepreneurial

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : École supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Grenoble
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La certification "Construire et conduire un projet entrepreneurial" est un objet se positionnant à l'entrée du processus entrepreneurial et visant à transférer les compétences relatives à la méthodologie de construction d'un projet entrepreneurial.

Cette certification couvre un périmètre de 10 compétences transverses organisées autour de 5 thématiques :

  • Adéquation personne projet et formalisation du projet
  • Marché et stratégie commerciale
  • Communication
  • Gestion financière
  • Juridique, fiscal, social

La certification "Construire et conduire un projet entrepreneurial" déployée depuis 2017 et pour laquelle plus de 2800 certificats ont été délivrés, permet aux entrepreneurs d'acquérir et de valoriser des compétences transverses qui contribuent à améliorer les conditions de démarrage d'activité et de pérennité des activités qu'ils créent. Dans le cas où la création n'aboutit pas, c'est aussi un moyen pour l'entrepreneur de retourner vers l'emploi, fort des nouvelles compétences transposables dans de nombreux domaines.

Si le projet de création d'entreprise aboutit, le candidat dispose de compétences qui vont favoriser la pérennisation de son entreprise. Il est également mieux outillé pour réagir à l'évolution du marché et de l'environnement.

Si le candidat renonce au projet de création d'entreprise, les compétences acquises et certifiées dans le cadre de son parcours de création d'entreprise ont une valeur tangible et favoriseront sa mobilité professionnelle. · les employeurs (pour les candidats qui renoncent à la création) Ils disposent d'un repère fiable en matière de compétences acquises et transférables dans d'autres métiers.

La certification donne également un repère de ce qui est attendu comme compétences pour les futurs créateurs d'entreprise et des contenus de formation adaptés aux compétences visées. Elle constitue également un gage pour les acheteurs et financeurs.

Elle définit les compétences requises pour réussir un projet entrepreneurial et apporte une réponse aux besoins socio-économiques et aux enjeux de chômage et de compétitivité des entreprises.

Objectifs

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  • Évaluer l'adéquation entre son profil, sa posture, sa motivation, ses aspirations personnelles et professionnelles, ses compétences mobilisables, d'une part et son projet entrepreneurial d'autre part, en tenant compte des moyens matériels, techniques, humains et financiers disponibles et des impacts sur la sphère privée, pour valider la pertinence de concrétiser le projet et son calibrage.
  • Détecter des opportunités potentielles de création ou de reprise d'entreprise en lien avec son projet, ses cibles clients et l'offre de produit ou service envisagée, ses concurrents à partir d'une collecte d'informations et de données (recherche documentaire et enquête terrain), afin de configurer les différents éléments constitutifs et étapes de son étude de marché.
  • Rechercher les textes légaux et règlementaires susceptibles d'encadrer l'activité envisagée, en mobilisant les sources officielles adaptées, pour garantir la capacité légale de réaliser effectivement cette activité.
  • Mettre en oeuvre une méthodologie d'élaboration de stratégie marketing et commerciale d'un projet entrepreneurial et de déclinaison en plan d'action opérationnel, en tenant compte de la cible client, l'offre produit et la zone de chalandise envisagés, pour estimer les moyens commerciaux à mobiliser (Modes de prospection, promotion, distribution), pour sécuriser la réussite de la stratégie.
  • Identifier les outils de communication (médias et réseaux sociaux) nécessaires à la construction de l'identité visuelle d'un projet entrepreneurial afin de sélectionner les supports (impression papier - print et/ou digitaux) les plus adaptés à ce projet.
  • Rédiger des messages de communication adaptés aux cibles, pour les diffuser grâce aux différents outils de communication sélectionnés et toucher la clientèle visée.
  • Mettre en oeuvre un outil de budgétisation prévisionnelle (plan de financement, compte de résultats en intégrant l'ensemble des éléments constitutifs d'un prévisionnel financier (coûts, revenus, besoins et sources de financement internes et externes, besoins d'investissement), pour identifier les éléments contribuant à l'équilibre et à la rentabilité d'un projet entrepreneurial.
  • Analyser les impacts des choix juridiques et fiscaux relatifs aux formes d'entreprise, statuts et responsabilités du dirigeant, en fonction de l'ensemble des données relatives au projet et des contraintes et ambitions de l'entrepreneur, afin de choisir le statut le plus adapté au projet entrepreneurial
  • Planifier l'ensemble des démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d'une entreprise, pour préparer le dépôt des statuts de l'entreprise.
  • Présenter son projet entrepreneurial, en s'appuyant sur un argumentaire de promotion et sur une méthodologie de construction de projet entrepreneurial, pour convaincre des partenaires potentiels ou des décideurs de la pertinence de la démarche entrepreneuriale et de la cohérence personne/projet.
     

Programme

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Module

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Métiers visés

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Poursuite d'études

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