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Manager de la communication

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : CPNE des cabinets ou entreprises de géomètres-experts, géomètres-topographes, photogrammètres et experts fonciers
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La communication d’entreprise est un facteur-clé de la stratégie de développement.

La communication permet de construire et de promouvoir une image positive et cohérente de l'entreprise ou de l'institution, auprès de ses publics internes mais également à l’externe. La communication associée au marketing digital représente une double activité en permettant de définir une stratégie pour atteindre des objectifs d'image et de notoriété et permettant également d’organiser la diffusion des messages en choisissant les outils les plus appropriés.

Face aux enjeux de transformations économiques et sociétaux, les entreprises ont besoin de managers de la communication en capacité d’accompagner les transformations de mode de travail, des modes de consommation mais également de répondre de façon plus opérationnelle aux enjeux stratégiques et écologiques majeurs.

La certification « Manager de la Communication » a pour objectif de former des managers stratèges et opérationnels capables de concevoir et de piloter des projets de communication interne ou externe, et ce, en tenant compte des évolutions technologiques, économiques et sociétales qui impactent notre société.

Activités visées :
Le chef d’orchestre de cette stratégie de développement de l’entreprise qu'est le « manager de la communication », intervient sur les champs de communication interne et externe de l’entreprise ou de l’institution et est en charge de répondre à des enjeux souvent très variés, internes mais également à des enjeux de communication institutionnelle ou commerciale de l’entreprise. Quel que soit le contexte et le secteur dans lequel ce professionnel exerce sa mission ses activités principales consistent à élaborer la stratégie de communication et de marketing digital, de piloter la mise de cette stratégie, de manager les équipes et les projets qui en découlent et d'n contrôler les budgets et les effets à des fins d'ajustements et d'actions correctives.

Objectifs

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  • Effectuer un travail de veille réglementaire, stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…) en mobilisant des outils digitaux ou autres outils de veille réputationnelle afin d’alimenter la ligne stratégique et d’orienter les choix concernant certains parties pris
  • Identifier les enjeux de communication en procédant à un recueil d’information stratégiques afin d’inscrire sa démarche en cohérence avec les objectifs de développement de l’entreprise
  • Cartographier par une analyse économique, social et juridique, l’influence de l’environnement de l’entreprise afin de qualifier les opportunités et les menaces de l’environnement et ainsi mieux conseiller sa direction sur les enjeux à venir
  • Réaliser un audit interne de la communication globale afin d’analyser de façon plus spécifique les dernières campagnes de communication menées, l'image de marque de l’entreprise auprès des publics cibles, ses valeurs,
  • Définir la stratégie de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des différentes analyses concurrentielles et stratégiques réalisés et de l’identité de l’entreprise afin d’en déduire des objectifs cohérents avec les souhaits de développement et d’innovation de l’entreprise et de le soumettre à sa direction pour validation
  • Décliner les objectifs opérationnels spécifique à chaque cible client de l’entreprise en vérifiant leur degré de réalisation à court ou moyen terme afin d’établir un cadrage de l’écriture du plan d’actions de communication en phase avec les objectifs stratégiques
  • Définir le message à transmettre auprès du public cible afin de présenter positivement les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer, les éléments de différenciations avec la concurrence et la façon dont l’entreprise répond à ses besoins spécifiques.
  • Identifier l’ensemble des supports de communication print et/ou digitaux mobilisable pour la campagne afin d’établir une sélection des supports les plus adaptés et d’en étudier plus précisément le budget en fonction des choix réalisés
  • Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…) afin de rendre visible l’entreprise ou la marque, créer de l’engagement ou créer une communauté et ainsi permettre l’atteinte des objectifs de l’entreprise
  • Identifier des KPIs par supports de communication et par action de communication afin de définir les points de contrôle de la performance du plan de communication et permettre d’outiller efficacement le suivi opérationnel du projet de communication
  • Analyser chaque support et action de communication identifiés dans le plan de communication en précisant leurs caractéristiques afin de préciser le budget du plan de communication et présenter un rapport argumenté à sa direction
  • Rédiger un cahier des charges technique ou un brief présentant les éléments de contexte, les intentions et les attentes pour chaque action de communications, les délais et le budget alloué afin de permettre un guidage de la production des équipes techniques et créatives en charge du déploiement du projet
  • Elaborer un budget prévisionnel complexe tenant compte de la stratégie globale et des contraintes budgétaires de l’entreprise afin de proposer à sa direction une évaluation précise de l’enveloppe budgétaire à consacrer au projet de communication
  • Sélectionner des outils propres, à faibles impacts environnementaux dans le cadre de l’engagement de son entreprise en matière d’écoconception afin de limiter l’impact de la production de ses supports de communication et d’engager concrètement les équipes techniques et créatives dans cette démarche
  • Planifier l'ensemble des opérations de communication définies dans le plan de communication, les différentes phases et les tâches en y intégrant la dimension ressources en sous-traitance afin de permettre le cadrage du projet et s’assurer de maitriser son budget
  • Communiquer sur le projet stratégique et le plan de communication associé à partager auprès de son équipe, des directions métiers, et de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise afin d’assurer une meilleure traduction de la vision stratégique de l’entreprise et favoriser l’adhésion d’un collectif autour du projet
  • Mobiliser des équipes de façon innovante en s’appuyant sur des techniques d’intelligence collective et de partage entre pair afin de faire contribuer et adhérer les salariées au projet et favoriser une certaine culture d'entreprise
  • Communiquer sur les enjeux RSE en interne afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et permettre à son entreprise de contribuer à la transition économique et solidaire.

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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