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Master sciences, technologies, santé mention nutrition et sciences des aliments

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le titulaire du diplôme est un spécialiste de la prévention des risques alimentaires, qui est une préoccupation essentielle des industries agroalimentaires. Pour cela, le contrôle des aliments à tous les stades de la fabrication, depuis la réception des matières premières jusqu'aux analyses des produits finis, est primordial.

  • Mise en place d' une démarche d'assurance qualité et d'amélioration continue au sein de l'usine de fabrication.
  • Conception et la performance d'un système industriel de production, en tenant compte des spécificités de la matière première biologique animale ou végétale transformée.

Objectifs

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L'objectif vise, à travers les connaissances scientifiques et techniques dispensées, à former le futur cadre à des méthodes de travail telles qu'il pourra assimiler et appliquer les technologies au fur et à mesure de leur développement.

Compétences communes au master régional NPdC
3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l'activité avec de l'aide ; U (utilisation) = réalisation de l'activité en autonomie ; M (maîtrise) = capacité à transmettre, voire à former à l'activité et la faire évoluer.

Compétences organisationnelles :

  • Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication (M).
  • Effectuer une recherche d'information (M) : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
  • Mettre en oeuvre un projet (M) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action. Prendre en considération l'aspect technique, humain et financier.
  • Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.


Compétences relationnelles :

  • Communiquer (M) : à l'écrit et à l'oral tant en français qu'en anglais. Être clair, faire passer ses idées en maîtrisant les outils de communication.
  • Animer, diriger une équipe de techniciens ou de cadres (M)
  • Travailler en équipe (M) : s'intégrer, se positionner, collaborer
  • S'intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

Programme

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Module

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