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Directeur des ressources humaines

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La certification a été créée dans le but de répondre aux besoins identifiés avec des professionnels RH recrutant de jeunes diplômés RH sans compétences opérationnelles :

  • les candidats recherche une formation d'entrainement pratique aux RH, compte tenu du fait que dans ce métier, les entreprises ne confient pas des responsabilités de niveau I à des jeunes diplômés sans pratique et sans culture d'entreprise.
  • pour assurer le renouvellement des cadres de la fonction RH, les entreprises recherchent des collaborateurs qualifiés ayant des capacités d'autonomie suffisantes pour mettre les ressources au coeur du management tout en décentralisant la fonction au plus proche des acteurs et des situations de travail.La certification a pour objectif d'assurer cette qualification au métier de DRH, tout en contribuant à l'intégration des titulaires dans le monde professionnel.

Activités visées :

Le métier visé est celui de Directeur des ressources humaines.
Le directeur des ressources humaines définit la politique et la stratégie RH d'une société (ou organisation). Son objectif principal est de faire fonctionner ensemble les collaborateurs et l'organisation, afin de répondre aux objectifs et à la stratégie élaborée par la direction générale.
Son rôle consiste à aligner les personnes avec l'intérêt économique en lien avec la vision et la stratégie de l'entreprise dans le respect du cadre légal en anticipation des besoins et des évolutions technologiques.

Au coeur de la fonction, se trouve l'administration du personnel, le recrutement, les relations sociales, la gestion de la paie mais aussi la formation, la communication interne. La fonction de DRH inclus aujourd'hui la prise en compte des risques psychosociaux, la gestion du bienêtre au travail et la responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise (lutte des discriminations, gestion du handicap, diversité, égalité homme femme, environnement, etc). Mais ce peut-être aussi une fonction de spécialisation dont la CPEC, les rémunérations ou encore l'audit social par exemple.

Objectifs

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Le titulaire est capable de :

  • Définir, proposer et mettre en oeuvre la politique et le processus de recrutement de la préparation du recrutement à l'intégration des candidats
  • Élaborer et mettre en place une gestion collective et individuelle des compétences afin d'anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l'entreprise. Garantir aux salariés un accès aux parcours de formation individualisé et adapté aux besoins professionnels actuels et futurs
  • Assurer le respect des obligations légales et règlementaires et optimiser l'ensemble des facteurs d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés, dans le cadre des impératifs économiques de l'entreprise
  • Faire vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l'entreprise, en conciliant les objectifs de l'entreprise et la satisfaction du personnel
  • Apporter aux organes de direction les appuis et les conseils RH nécessaires au développement des activités en fonction de la stratégie de l'entreprise

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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