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Master mention sciences et cultures du visuel

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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L'activité principale de ces spécialistes des univers visuels et numériques est la coordination et gestion de projets scientifiques, culturels et industriels de grande envergure, dans les domaines culturel, artistique, scientifique et économique, au sein des industries créatives, industries culturelles et médias, cultures numériques.

A la fois techniciens capables d'analyser et de contextualiser l'image, et visualistes ayant des connaissances pratiques dans les nouvelles technologies, ils mettent en oeuvre :

  • La coordination d'une expérimentation en R&D, tout en respectant les protocoles en vigueur
  • L'exploitation, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, des outils multimédias, numériques, de modélisation, de reconstitution visuelle.
  • La conduite d'une réflexion épistémologique dans le domaine des sciences humaines et de l'image.
  • L'application des méthodes scientifiques aux domaines de l'iconographie et du document.

Objectifs

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Compétences attestées :

Compétences spécifiques

  • Mobiliser des connaissances approfondies en histoire et en histoire de l'art, en anthropologie, en sociologie et dans les techniques des arts et des médias
  • Comprendre les fondements de la perception et de la cognition visuelle
  • Maîtriser, en plus de l'écrit et l'oral, l'expression visuelle de contenus complexes
  • Maîtriser la gestion de projet ; pouvoir répondre à toute nouvelle situation de niveau expert
  • Se montrer créatif et innovant dans le cadre d'un travail mené par une équipe multidisciplinaire
  • Connaître une langue étrangère au moins à des fins d'internationalisation et d'attraction (accueil et délégation) autour des savoirs et pratiques du visuel


Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Programme

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Module

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