Page précédente

Master sciences humaines et sociales mention culture et communication

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le master mention Culture et Communication a une visée double : professionnelle et recherche. Il a pour objectif de former des professionnel-le-s et offre une possibilité de poursuite d'études en doctorat, après avis de l'École Doctorale. il propose quatre parcours.

Activités visées par le Parcours métiers de la culture, développement et actions culturels dans les territoires

  • Élaboration et développement de projets culturels sur un territoire
  • Coordination des activités événementielles, patrimoniales, artistiques et culturelles sur un territoire
  • Mise en oeuvre d'une politique culturelle dans une collectivité territoriale
  • Responsabilité de dispositifs d'évaluation d'une politique culturelle
  • Responsabilité de projets à diverses échelles
  • Mise en place de missions d'action culturelle pour un opérateur culturel ou pour une collectivité territoriale
  • Expertise et diagnostic du développement culturel, social et durable des territoires

Activités visées par le Parcours métiers de la culture, productions artistiques et publics

  • Administration, production et diffusion du spectacle vivant
  • Coordination des projets culturels et artistiques
  • Promotion et relations avec les publics des structures culturelles
  • Communication culturelle
  • Suivi administratif des projets de développement des équipements culturels ou des compagnies
  • Organisation d'événements culturels


Activités visées par le parcours Industries Culturelles, créatives et sociétés

  • Conception, production et diffusion des produits culturels
  • Coordination des projets liés à la convergence numérique
  • Mise en oeuvre des projets de développement des territoires par les industries créatives et numériques
  • Promotion et communication pour les industries culturelles, créatives et/ou les médias
  • Veille socio-technique relative aux pratiques culturelles émergentes
  • Conception et élaboration des stratégies de communication en ligne pour les opérateurs culturels, les industries créatives ou les collectivités territoriales
  • Expertise des usages et pratiques culturels, communicationnels et des échanges numériques


Activités visées par le parcours Société, Information, Communication

  • Ces professionnels développent une expertise informationnelle, communicationnelle et/ou médiatique dans tout type d'organisation professionnelle comme dans les organisations publiques, sur les thématiques :
  • Information et communication dans les organisations,
  • Culture et médias dans l'espace public,
  • Innovation par l'usage et dispositifs numériques,
  • Circulation de l'information et organisation des connaissances.
  • Ils peuvent exercer dans des fonctions de consultant en technologies et applications numériques, en stratégie communicationnelle, de responsable de projets de recherche et développement dans le secteur des industries de l'information et de la communication privées ou publiques...

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences transversales

  • Connaître l'ensemble des politiques liées à la culture et aux médias ;
  • Connaître les enjeux culturels, sociaux, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels ;
  • Maîtriser les modes de communication des mondes de la culture ;
  • Être capable d'évaluer les enjeux et les risques des innovations artistiques, culturelles et technologiques ;
  • Comprendre les conditions de développement des productions culturelles contemporaines.
  • Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l'information, communiquer)
  • Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet
  • Avoir l'esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée
  • Être capable d'initiative, être force de proposition
  • Savoir travailler en équipe, être adaptable


Compétences spécifiques visées par le parcours Métiers de la Culture, développement et actions culturels dans les territoires :

  • Connaître les différents volets du développement territorial
  • Connaître les conditions de développement des structures du spectacle vivant comme des projets culturels locaux
  • Identifier les spécificités organisationnelles des structures de diffusion et des festivals
  • Être capable de mener des relations avec des structures associatives et/ou publiques
  • Maîtriser la multiplicité des compétences nécessaires au montage d'actions culturelles
  • Connaître les enjeux artistiques, sociaux et symboliques propres aux territoires et aux populations ciblées comme public
  • Connaître les enjeux identitaires et de reconnaissance des populations
  • Être capable d'évaluer les enjeux et les risques d'une programmation artistique et culturelle dans un territoire
  • Maîtriser les modes de communication à destination des politiques ou des élus
  • Savoir mener une analyse stratégique : diagnostic et évaluation sur un territoire
  • Connaître et comprendre les problématiques des droits culturels


Compétences spécifiques visées par le Parcours métiers de la culture, productions artistiques et publics

  • Maîtriser les modes de communication à destination des différents opérateurs culturels et artistiques
  • Identifier les spécificités organisationnelles des structures de diffusion et des festivals
  • Être capable de gérer des équipes à statuts multiples dans le cadre de structures associatives et/ou publiques, parfois privées
  • Connaître les conditions de développement des structures de production du spectacle vivant (théâtre, arts de la rue, danse, musique, cirque...)
  • Maîtriser la multiplicité des compétences d'administration et de gestion des petites structures de production ; maîtriser les opérations financières et budgétaires
  • Saisir les enjeux et les difficultés du travail de relation avec les publics
  • Être capable d'évaluer les enjeux et les risques d'une programmation artistique et culturelle


Compétences spécifiques visées par le parcours Industries culturelles créatives et sociétés

  • Analyser les pratiques sociales et culturelles contemporaines, ainsi que les usages des technologies de communication
  • Maîtriser les modes de communication à destination des différents opérateurs des industries culturelles, créatives et médiatiques, ainsi que ceux à destination des collectivités territoriales
  • Maîtriser les dispositifs des projets européens
  • Identifier les spécificités organisationnelles des économies de l'édition, de la diffusion, du numérique et de leurs chaînes de valeurs
  • Connaître les conditions de développement des nouveaux produits culturels-médiatiques
  • Maîtriser la multiplicité des compétences nécessaire à l'expertise des innovations qui mobilisent des technologies, des contenus culturels et artistiques et des formes médiatiques émergentes.
  • Être capable d'évaluer les enjeux et les risques d'une innovation artistique, culturelle, technique

Programme

Picto dérouler/rouler

Parcours :

 

  • Communication des organisations publiques (COP)
  • Communication et développement des territoires (CDT)
  • Communication et management des ressources humaines (CMRH)
  • Communication interne et externe (CIE)
  • Communication interne et externe (CIE) - Voie apprentissage
  • Journalisme d'entreprises et de collectivités (JEC)
  • Parcours transversal Société, Information, Communication (SIC)

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué