Page précédente

Certificat de capacité d'orthophoniste

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre certification de niveau 7
Certificateur(s) : Zepresenters, Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le certificat de capacité d'orthophoniste forme à la pratique de l'orthophonie qui comporte la promotion de la santé, la prévention, le bilan orthophonique et le traitement des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales.

L'orthophoniste dispense des soins à des patients de tous âges présentant des troubles congénitaux, développementaux ou acquis.

 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
  • Élaborer et mettre en oeuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient
  • Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie
  • Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique
  • Élaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique
  • Concevoir et mettre en oeuvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie
  • Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources
  • Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
  • Former et informer des professionnels et des personnes en formation

 

Programme

Picto dérouler/rouler

La formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste comporte 3 158 heures minimum d'enseignements théoriques et d'enseignements dirigés, relatifs aux sciences fondamentales et aux matières spécifiques permettant d'acquérir des compétences orthophoniques.

  • Sciences humaines et sociales : sciences du langage, psychologie, sciences de l'éducation, sensibilisation aux sciences de la société
  • Sciences biomédicales : biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique ; neurosciences ; oto-rhino-laryngologie ; pédiatrie et troubles du développement ; gériatrie ; psychiatrie ; pharmacologie
  • Sciences physiques et techniques : acoustique, imagerie ...
  • La profession d'orthophoniste : historique, cadre de l'exercice, démarche clinique et intervention orthophonique, éducation thérapeutique du patient ....
  • Pratiques professionnels : communication et langage oral ; langage écrit, graphisme et écriture ; cognition mathématiques ; troubles de l'oralité ; audition , phonation et déglutition ; pathologies neurologiques ; handicap
  • Compétences transversales : infectiologie et hygiène ; formation aux gestes et aux soins d'urgence ; communication avec le patient, l'entourage et d'autres professionnels
  • Santé publique

La formation comprend également 2040 heures de stage, effectuées auprès d'un orthophoniste, et lors desquelles le stagiaire devra découvrir différents publics (enfants, adultes, personnes âgées).

Elle s'achève sur la rédaction d'un mémoire de recherche

Module

Picto dérouler/rouler

1. Sciences humaines et sociales
1.1 Sciences du langage
1.2 Psychologie
1.3 Sciences de l'éducation
1.4 Sensibilisation aux sciences de la société
2. Sciences biomédicales
2.1 Notions de biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique
2.2 Neurosciences
2.3 Oto-rhino-laryngologie (ORL)
2.4 Pédiatrie et troubles du développement
2.5 Gériatrie
2.6 Psychiatrie
2.7 Notions de pharmacologie
3. Sciences physiques et techniques
3.1 Physique générale et acoustique
3.2 Imagerie, explorat ions et investigations
4. Orthophonie : la profession
4.1 Connaissance et historique de la pr ofession, cadres actuels et exercice professionnel de l'orthophonie
4.2 Bilan et évaluation en orthophonie
4.3 Démarche clinique et intervention orthophonique
4.4 Éducation thérapeutique du patient en orthophonie
4.5 La relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique
5. Pratiques professionnelles
5.1 Communication et langage oral
5.2 Langage écrit, graphisme et écriture
5.3 Cognition mathématique
5.4 Troubles de l'oralité
5.5 Audition
5.6 Phonation et Déglutition
5.7 Pathologies neurologiques
5.8 Handicap
6. Formation à la pratique clinique
6.1 Stage découverte 1 : stage en milieu scolaire
6.2 Stage découverte 2 : personnes âgées, petite enfance, structures d'accueil
6.3 Stage découverte 3 : milieux d'exerci ce, en libéral et en structures de soins
6.4 Stage d'observation auprès d'orthophonistes
6.5 Stage clinique 1
6.6 Stage clinique 2
6.7 Stage clinique 3
6.8 Stage clinique 4
6.9 Stage de sensibilisation à la recherche
7. Recherche en orthophonie
7.1 Bibliographie et documentation
7.2 Statistiques 1
7.3 Statistiques 2
7.4 Méthodologie d'analyse d'articles
7.5 Mémoire
8. Compétences transversales
8.1 Infectiologie et hygiène
8.2 Formation aux gestes et aux soins d'urgence
8.3 Communication avec le patient, l'entourage et les autres professionnels
8.4 Langues 1
8.5 Langues 2
8.6 Langues 3
8.7 C2i niveau 1
8.8 C2i niveau 2 métiers de la santé
9. Santé publique
9.1 Concepts et savoirs de base en santé publique
9.2 Intervention et promotion de la santé
9.3 Ethique et déontologie
10. Evaluation des pratiques professionnelles
11. Séminaires professionnels
12. UE optionnelles obligatoires

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué