Descriptif
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent qui intervient dans l’animation des territoires, le montage de projets, la gestion d’une structure et peut créer son entreprise de services dans les territoires ruraux.
Objectifs
S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère
- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural :
- Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux
- Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies
- Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural
Réaliser un diagnostic ciblé :
- Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire
- Maîtriser les outils de diagnostic
- Réaliser le diagnostic
- Formuler des préconisations
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de services en territoire rural :
- Maîtriser une méthodologie de projet
- Définir le projet : finalités, objectifs, moyens
- Exploiter des expériences proches
- Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles
- Mettre en oeuvre le scénario choisi
- Evaluer la réalisation du projet
Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation :
- Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle
- Conduire une négociation en situation professionnelle
- Animer en situation professionnelle des activités, des événements
Utiliser les outils de gestion :
- Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire
- Prendre en compte les éléments juridiques essentiels
- Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services
- Animer une équipe de travail
Faire face à une situation professionnelle :
- S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement
- Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles
- Interagir en situation professionnelle
- Répondre à une commande professionnelle
Programme
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels - Education socioculturelle : spécificité des territoires ruraux, méthodes d'enquête sociologique (5 h hebdomadaires)
- Sciences économiques, sociales et de gestion : les acteurs de services, réalisation de diagnostic de territoire, étude de cas concret, recueil et analyse de données, conception, étude et évalutation d'un projet de service en territoire rural, utilisation des outils de gestion, technique d'animation, outils de communication, formulation de proposition d'actions (7h hebdomadaires)
- Gestion commerciale : utilisation des outils spécifiques à la mercatique, facteurs liés à la qualité des services, technique de négociation (2 h hebdomadaires)
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 10 semaines minimum.
Module
1.1 Accompagnement du projet personnel et professionnel
2.1 Organisation économique, sociale et juridique
2.2 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
2.3 Langue vivante
3.1 Éducation physique et sportive
4.1 Traitement des données
4.2 Technologies de l'information et du multimédia
5.1 De l'espace au territoir
5.2 Les acteurs de services en territoire rural
5.3 Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services
5.4 Méthodologie de projet
5.5 Conception et conduite d'un projet de service en territoire rural
5.6 Mercatique et qualité des services
5.7 Gestion juridique et financière des services
5.8 Animation, communication et négociation professionnelles
6.1 Stage(s)
7.1 Module d'initiative locale