Descriptif
Le titulaire du bac pro conducteur transport routier marchandises transporte des marchandises à bord de poids lourds, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne. Il exerce son activité au sein d'entreprises de transport routier de marchandises, d'entreprises industrielles et commerciales, ou encore d'entreprises de location de véhicules lourds avec chauffeur.
Travaillant généralement au sein d'une équipe, il prépare sa mission de transport (organisation du chargement, itinéraire ), charge, cale, arrime la marchandise et contrôle le chargement. Il effectue le transport et la livraison (conduite du véhicule, gestion de ses temps de repos ). Il rend compte à son entreprise, communique avec le client et gère les litiges ou incidents.
Démarche de qualité auprès de la clientèle, respect des règles de circulation et de sécurité routière, prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement sont des constantes du métier de conducteur transport routier marchandises.
D'abord conducteur de messagerie, conducteur-livreur ou conducteur routier régional, national ou international, le titulaire de ce bac pro peut assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation d'une unité de conducteurs, être responsable technique chargé de la gestion d'un parc ou la gestion d'une équipe de quai.
Enseignements professionnels
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.