Page précédente

Manager de portefeuille de projets (MS)

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Aujourd'hui, pour rester compétitives, les entreprises doivent faire des choix les amenant à externaliser tout ou partie de leurs activités, de se développer à l'international. Les entreprises se doivent d'être agiles dans leurs organisations et dans le pilotage de leurs projets. Par ailleurs elles se doivent de développer une culture en phase avec les nouvelles générations qui ont des attentes différentes du monde du travail. Le manager de portefeuille de projets devient le chef d'orchestre de cette nouvelle organisation. Il est responsable du portefeuille de projets de l'entreprise. Il est à la fois capable de gérer un projet de grande envergure, de coordonner une activité multi-projets et aussi d'accompagner l'entreprise dans son changement d'organisation vers un « management par processus projets » et d'intégrer la stratégie de l'entreprise dans la gestion du portefeuille de projets. Il dispose de compétences méthodologiques fortes le rendant expert de la conduite de projets, complétées par une connaissance du secteur d'activité dans lequel il exerce.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Activité 1 : Conduire un projet

  • 1.1 Analyser la demande du client/sponsor
  • 1.2 Décider d'engager ou non l'entreprise dans ce projet
  • 1.3 Préparer et démarrer le projet
  • 1.4 Planifier et construire le plan de management du projet
  • 1.5 Diriger et piloter l'exécution du projet
  • 1.6 Suivre et contrôler le déroulement du projet
  • 1.7 Clôturer le projet

Activité 2 : Piloter le portefeuille de projets de l'entreprise

  • 2.1 Constituer un bureau de projets temporaire ou permanent permettant d'optimiser la conduite des projets et programmes de projets
  • 2.2 Manager les membres du bureau de projets (Chefs de projet)
  • 2.3 Superviser l'activité et évaluer la performance du bureau de projets
  • 2.4 Organiser le portefeuille de projets

Activité 3 : Analyser et intégrer les processus métiers dans les projets

  • 3.1 Analyser les impacts des processus métier sur la gestion du portefeuille de projets
  • 3.2 Préparer et accompagner aux changements

Activité 4 : Conseiller la direction dans sa stratégie projet

  • 4.1 Analyser le contexte et les enjeux de l'entreprise pour évaluer l'opportunité d'une organisation par projet
  • 4.2 Développer la vision et la culture projet de l'entreprise

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué