Page précédente

BTS communication

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Dans une agence spécialisée en communication, une entreprise, une collectivité territoriale ou une association, le titulaire de ce BTS participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Programme

Picto dérouler/rouler

28 h hebdomadaires. En plus des enseignements généraux (langue étrangère, le droit, l'économie), des enseignements facultatifs peuvent être choisis : langue vivante, aide au partenariat et recherche documentaire. La formation comporte également les enseignements professionnels suivants :

  • Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.
  • Projet de communication (4 h): Etablir un cahier des charges et un projet d'étude, en analysant les besoins et les sources d'information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l'information (par consultation, enquêtes, expérimentation...) et les méthodes d'échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
  • Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales
  • Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d'informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d"information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS...).

En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d'un projet de communication à un client.

Sous statut scolaire, l'étudiant effectue un stage de 14 semaines réparties sur les deux années. Le passeport professionnel recense l'ensemble des mises en situation pendant le cursus.

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.