Page précédente

Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Baccalauréat professionnel
Certificateur(s) : Hautes études appliquées du droit
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du diplôme intervient dans le cadre d'amélioration, de réhabilitation, de restauration de constructions relevant du patrimoine bâti. Il contribue à la sauvegarde du patrimoine architectural.

Initié à la découverte de techniques traditionnelles ou anciennes et à leur appropriation, aux démarches d’essai – évaluation - rectification que nécessite une approche respectueuse du patrimoine, aux techniques particulières d’intervention sur un bâti existant éventuellement occupé, le titulaire travaille en autonomie sur le chantier dans les activités de mise en œuvre qui relèvent de son domaine. Le cas échéant, eu égard aux aléas que présente ce type de chantier, après s’être informé de la situation des autres corps d’état, il peut revoir l’organisation et recaler les calendriers de travaux dans son domaine d’intervention. Il veille à la sécurité et peut encadrer une petite équipe.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d' identifier le bâti, d'apprécier l'architecture d'un édifice à rénover. Après avoir analysé l'état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l'édifice, du coût de l'opération.

Il collabore avec le chef d'entreprise. Sa formation en management peut l'amener aux fonctions de chef de chantier, d'adjoint conducteur de travaux.

A propos de l'option :

L'option maçonnerie forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes. Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous oeuvre ou aux fondations. Il peut aussi réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant tout en intégrant de façon la plus compatible les éléments nécessaires ou réglementaires pour réaliser les drainages, les réseaux et canalisations pour répondre aux exigences et aux normes actuelles. Il n'existe pas de certification intermédiaire pour ce bac pro.

Programme

Picto dérouler/rouler

 

Module

Picto dérouler/rouler

1. Épreuve scientifique
1.1. Mathématiques
1.2. Sciences physiques et chimiques
2. Épreuve de préparation des travaux
2.1. Étude préalable à une intervention
2.2. Analyse diagnostique
2.3. Organisation des travaux
3. Épreuve de réalisation des travaux
3.1. Présentation d'un dossier d'activité
3.2. Réalisation d'une intervention
3.3. Travaux annexes
3.4. Économie-gestion
3.5. Prévention santé environnement
4. Épreuve de langue vivante
5. Épreuve de français, histoire, géographie et éducation civique
5.1. Français
5.2. Histoire-géographie et éducation civique
6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
7. Épreuve d'éducation physique et sportive
1. Langue vivante
Mobilité