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BTS innovation textile option A : structures

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) : Kagilum, Association GREX2, CIRFAP
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du BTS innovation textile participe à l’amélioration continue de la chaîne de production et à l’optimisation des coûts (temps de production, coût matières premières…), il assure l’interface interne entre les différents services de l’entreprise et peut assurer la liaison avec les fournisseurs, les sous-traitants et cotraitants de celle-ci. Il contribue à assurer l’optimisation continue des processus de production en France et si besoin pour les sites délocalisés.

En marge de la production, le secteur de la grande distribution et les « utilisateurs » (prêt-à-porter, médical, sportswear…) peuvent également faire appel aux compétences techniques du BTS pour leurs services achats ou leurs bureaux d’étude.

L’expertise du BTS pourra enfin s’exprimer utilement chez certains donneurs d’ordres (ou converters) pour contribuer à la rédaction des cahiers des charges et à la définition des procédures de contrôle de la qualité des tissus.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Analyser, décoder les éléments du cahier des charges d’un produit textile
  • Recenser les contraintes internes et externes (informations clients, moyens de production, environnement brevet et normes…) dans le cadre de la stratégie qualité-produit
  • Apporter des solutions d’amélioration technico-économique en fonction du triptyque produit – procédé – matières
  • Définir et formaliser les spécifications techniques d’une production en fonction de la technologie envisagée – élaborer un modèle numérique de conception et de réalisation
  • Réaliser des échantillons textiles dans le champ technologique envisagé
  • Analyser les caractéristiques techniques d’un échantillon
  • Repérer et comprendre les évolutions technologiques relatives aux matériaux, aux procédés, aux machines, au triptyque produit – procédé – matières
  • S'approprier les données économiques, juridiques et commerciales de l’entreprise
  • Communiquer en mode projet dans un contexte de développement de produit
  • Proposer et argumenter des solutions techniques d’adaptation du process et des procédés de production en fonction des matières et des produits
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels ou par simulation permettant la mise au point du procédé
  • Interpréter et exploiter les résultats des essais, analyser les interactions matière – procédé – produit
  • Sélectionner les équipements adaptés, établir ou adapter les paramètres de configuration et les réglages
  • Adapter les modes opératoires de production et élaborer les documents opératoires de mise en production
  • Renseigner, organiser et exploiter une base de données techniques
  • Communiquer des données techniques en utilisant les codes et les termes adaptés, y compris en anglais
  • Identifier les risques hygiène – sécurité – environnement et les contraintes liés à l’utilisation des équipements et des produits
  • Gérer les flux de matières et de produits dans l’environnement de production textile
  • Réaliser des calculs de charges sur les équipements de production textile
  • Régler et programmer les machines en vue de la production en grande série, lancer une production
  • Analyser les paramètres de production en termes de qualité, quantités, délais
  • Interpréter et exploiter les documents techniques des équipements en matière de maintenance
  • Conduire une intervention d’adaptation sur un équipement – participer à une opération de maintenance
  • Elaborer des documents d’organisation des postes de travail et des modes opératoires
  • Utiliser des outils d’amélioration continue et de résolution de problèmes
  • Animer une réunion de travail
  • Communiquer des informations techniques relatives au processus de production
  • Identifier et faire appliquer les procédures d’hygiène, de sécurité et d’environnement propres au contexte de la filière
  • Analyser les tâches et les ressources, affecter et adapter les tâches aux compétences des opérateurs
  • Animer une équipe de production
  • Analyser et exploiter les données du cahier des charges en matière de contrôle qualité
  • Identifier un moyen de contrôle pertinent à l’égard d’une caractéristique technique particulière
  • Mettre en œuvre les principaux moyens de contrôle des produits et des matières
  • Analyser et interpréter les résultats de tests de contrôle sur les produits et matières
     

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

3.1 Mathématiques
3.2 Physique-chimie
3. Mathématiques et physique-chimie
1. Culture générale et expression
2. Langue vivante - Anglais
5.3 Réalisation de tout ou partie du processus
5.2 Élaboration d'un processus
5.1 Analyse et conception
5. Analyse et industrialisation
4. Analyse technico-économique, juridique et mercatique
1. Langue vivante 2 facultative
6. Étude de cas en milieu industriel