Compétences attestées :
Développer une stratégie commerciale omnicanale dans un périmètre délimité et un contexte marchand concurrentiel pour atteindre les objectifs de vente fixés
Effectuer une veille omnicanale de la concurrence, des comportements d'achats et avis clients afin d'ajuster ses stratégie et techniques de vente
Analyser l'offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs, dans l'optique de bâtir sa stratégie commerciale
Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique afin d'établir un diagnostic précis de ses besoins
Contacter les prospects par des moyens physiques et distanciels dans le but de mettre en oeuvre et respecter le plan d'action commerciale défini
Mener des opérations marketing avec des techniques de prospection directes et indirectes auprès d'une cible définie afin d'atteindre les objectifs commerciaux
Planifier et organiser ses actions commerciales dans un environnement digitalisé en utilisant les outils numériques et logiciels de gestion afin d'atteindre ses objectifs commerciaux
Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d'une cible définie et sur une zone de prospection délimitée, afin d'optimiser les ventes
Concevoir des outils d'aide à la vente (OAV)en améliorant l'efficacité du traitement de l'information pour optimiser les ventes
Fixer des objectifs de négociation critériés sur la vente de produits et services afin de maximiser l'atteinte de ces derniers
Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation dans une argumentation gagnant/gagnant répondant aux objectifs des deux parties et les inscrivant dans un partenariat durable
En s'inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente, rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre en réponse à la demande du client
Conclure une vente de produits et services dans le respect des clauses juridiques du secteur d'activité
Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, seuils, ratios ) à l'aide d'outils bureautiques et dans l'optique d'évaluer les actions menées sur une période donnée
Dans une démarche d'amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d'activité/stocks de produits et services afin de mettre en place des mesures correctives
Analyser des enquêtes de satisfaction à l'aide d'outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle
Gérer les insatisfactions et les litiges, individuellement ou en équipe, afin de garantir la qualité de la relation client
Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées et dans le respect de la politique commerciale et de l'éthique de l'entreprise
Dans un contexte marchand concurrentiel, pérenniser la relation commerciale via des techniques et outils numériques