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Attaché commercial

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Le métier d'attaché commercial est le 14ème métier qui recrutera le plus d'ici 2022 en volume avec plus de 40 000 postes d'attachés commerciaux et représentants à pourvoir. Les diplômés d'un titre de niveau 5 à orientation commerciale trouveront donc toujours des débouchés, mais le niveau d'exigence s'élève et les entreprises recherchent des professionnels de plus en plus opérationnels.

Il est donc nécessaire, autant pour les entreprises que pour les apprenants de maintenir des compétences élevées sur un métier de plus en plus complexe et qui reste attractif.

L'attaché commercial joue un rôle d'ambassadeur de l'enseigne et occupe un poste pivot dans l'organisation. Il doit entretenir et développer le portefeuille client existant, l'enrichir avec de nouveaux prospects. Il est aussi en charge de l'analyse du marché et des besoins, l'évaluation de la performance de la stratégie, la négociation, et la contractualisation ...


Activités visées :

  • Analyse du marché
  • Prospection
  • Vente de produits et services
  • Évaluation de l'atteinte de ses objectifs
  • Suivi de la relation client

Objectifs

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Compétences attestées :

Développer une stratégie commerciale omnicanale dans un périmètre délimité et un contexte marchand concurrentiel pour atteindre les objectifs de vente fixés

Effectuer une veille omnicanale de la concurrence, des comportements d'achats et avis clients afin d'ajuster ses stratégie et techniques de vente

Analyser l'offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs, dans l'optique de bâtir sa stratégie commerciale

Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique afin d'établir un diagnostic précis de ses besoins

Contacter les prospects par des moyens physiques et distanciels dans le but de mettre en oeuvre et respecter le plan d'action commerciale défini

Mener des opérations marketing avec des techniques de prospection directes et indirectes auprès d'une cible définie afin d'atteindre les objectifs commerciaux

Planifier et organiser ses actions commerciales dans un environnement digitalisé en utilisant les outils numériques et logiciels de gestion afin d'atteindre ses objectifs commerciaux

Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d'une cible définie et sur une zone de prospection délimitée, afin d'optimiser les ventes

Concevoir des outils d'aide à la vente (OAV)en améliorant l'efficacité du traitement de l'information pour optimiser les ventes


Fixer des objectifs de négociation critériés sur la vente de produits et services afin de maximiser l'atteinte de ces derniers

Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation dans une argumentation gagnant/gagnant répondant aux objectifs des deux parties et les inscrivant dans un partenariat durable

En s'inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente, rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre en réponse à la demande du client

Conclure une vente de produits et services dans le respect des clauses juridiques du secteur d'activité


Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, seuils, ratios ) à l'aide d'outils bureautiques et dans l'optique d'évaluer les actions menées sur une période donnée

Dans une démarche d'amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d'activité/stocks de produits et services afin de mettre en place des mesures correctives

Analyser des enquêtes de satisfaction à l'aide d'outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle

Gérer les insatisfactions et les litiges, individuellement ou en équipe, afin de garantir la qualité de la relation client

Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées et dans le respect de la politique commerciale et de l'éthique de l'entreprise

Dans un contexte marchand concurrentiel, pérenniser la relation commerciale via des techniques et outils numériques

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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