Descriptif
Le monteur-câbleur en équipement électriques intervient principalement dans le domaine de la basse tension dans la réalisation et l’entretien d’armoires de commande et signalisation, de coffrets ou caissons électriques qui sont reliés à des matériels électriques, électroniques ou informatiques.
Le monteur-câbleur en équipements électriques relie les éléments implantés en veillant au respect des normes électriques avec des câbles, barres ou fils conducteurs afin d’apporter l'énergie nécessaire aux différents équipements.
Il procède également aux contrôles et à la configuration des montages et câblages réalisés, pour cela, il effectue des tests et des mesures électriques afin de vérifier la qualité des connexions et identifier les éventuels dysfonctionnements pour être conforme à la fonctionnalité attendue.
En cas de défaut identifié, il doit localiser et déterminer le câblage ou le composant défectueux, le substituer puis procéder à de nouveaux tests afin de livrer un équipement conforme aux attentes fonctionnelles, dimensionnelles et sécuritaires.
Son environnement de travail détermine le niveau et la nature des échanges avec les fonctions internes à l’entreprise (magasin, méthode, industrialisation, logistique…) ou externe dans le cadre d’interventions sur un site client.
Dans le cas d’un travail en équipe il est amené à transmettre toutes les consignes et informations nécessaires à la continuité de la production à sa hiérarchie.