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MC technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Mention complémentaire (de niveau 4)
Certificateur(s) : CIRFAP
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le titulaire de la mention complémentaire "Technicien ascensoriste (service et modernisation)" assure l'entretien périodique, la maintenance corrective, les réparations planifiées et les travaux de modernisation d'un parc d'ascenseurs.

La sécurité, tant pour lui même que pour l'utilisateur, fait partie intégrante de son métier.

La profession de l’ascensoriste conçoit un produit, l’installe, l’entretient et le modernise. La durée de vie d’un ascenseur peut, ainsi, être de plusieurs dizaines d’années. Pour cette raison, les techniciens ascensoristes doivent maîtriser aussi bien les techniques anciennes que les nouvelles. Ces techniques font appel à de nombreuses spécialités, notamment la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’hydraulique, l’informatique.

Garant de l’image de l’entreprise, le technicien ascensoriste intervient au service de ses clients. Quotidiennement en relation avec les clients et les usagers (propriétaires institutionnels, organismes de gestion des logements sociaux, syndics, copropriétaires, locataires, utilisateurs réguliers ou occasionnels), il fait preuve d’un sens relationnel développé.

Objectifs

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Le technicien ascensoriste intervient en maintenance, réparation ou modernisation.

  •  La maintenance permet d'assurer l'entretien d'un parc d'ascenseurs de technologies variées. Le technicien visite régulièrement les ascenseurs de son secteur au cours de tournées d'inspection effectuées de façon autonome.Il effectue aussi des interventions suite à des appels reçus. Activité de service et de contact, la maintenance garantit également l'assistance aux usagers.
  • La réparation consiste à effectuer la remise en état ou l'échange d'éléments ou d'organes de l'ascenseur afin d'en assurer la sécurité et les performances de fonctionnement. Elle requiert des capacités d'analyse, d'intervention et d'adaptation, tout en faisant preuve d'une grande mobilité.
  • La modernisation consiste à rénover des organes ou des sous-ensembles complet d'un ascenseur afin d'en renforcer la sécurité, d'optimiser les performances et d'améliorer le confort des usagers. Elle met en jeu des technologies avancées et s'effectue généralement en équipe.

Les principales activités sont :

Assurer l’entretien périodique (maintenance préventive)

  • Préparer sa tournée dans un secteur géographique défini
  • Réaliser les opérations d’entretien prévues
  • Alerter en cas d’anomalie ou de risque constaté

Intervenir suite aux appels (opérations non planifiées)

  • Prendre en charge l’appel
  • Effectuer l’intervention de dégagement des passagers
  • Localiser la défaillance ou la panne et diagnostiquer
  • Réaliser les opérations de maintenance corrective

Effectuer les réparations planifiées

  • Préparer son intervention avant le déplacement sur site
  • Réaliser les opérations de réparation

Effectuer des travaux de modernisation

  • Réaliser les opérations de modernisation
  • Effectuer la réception des travaux

Assurer la relation client et communiquer au sein d’une équipe

  • Représenter l’entreprise et assurer la relation client
  • Communiquer au sein d’une équipe, d’un groupe de travail

Programme

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Non communiqué

Module

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1. Analyse d'une situation d'intervention
2. Interventions de maintenance
3. Evaluation des activités en milieu professionnel

Poursuite d'études

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Non communiqué