Page précédente

Ingénieur diplômé de l'université de technologie de Compiègne spécialité génie urbain

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'ingénieur
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L'ingénieur diplômé de l'UTC est un ingénieur généraliste. En ce sens, il est amené à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. Il conçoit, réalise, met en oeuvre et maintien en condition opérationnelle des produits, des procédés et des systèmes dans des situations évolutives.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Intégrer les contraintes de la réglementation dans la conception et la mise en place des projets urbains ( tels que les droits de construction, de l’urbanisme et de l’environnement…) en ayant une compréhension approfondie des enjeux de l'ingénierie soutenable, en vue de minimiser leur impact environnemental et de favoriser les pratiques durables.
  • Analyser et évaluer l’état initial d’un territoire en amont d’un projet d’aménagement en analysant les différentes données géographiques, spatiales, économiques et sociales.
  • Évaluer l’impact environnemental, sociétal et économique d’un projet (bâtiment, ville, territoire).
  • Piloter les différentes phases d’un projet d’aménagement ou de construction (la faisabilité du projet - conception de projet - phase d'opération - phase d'utilisation), en respectant les valeurs d'éthique, d'équité et d'intégrité, notamment en veillant à garantir la transparence et la responsabilité à tous les niveaux du projet.
  • Modéliser le fonctionnement des différents systèmes urbains et constructifs et les dimensionner en utilisant des outils numériques adaptés, en maîtrisant les concepts du numérique pour optimiser les performances et la durabilité des systèmes.
  • Mobiliser les outils mathématiques, statistiques, numériques et de physique appliquée pour le dimensionnement et la modélisation, en formulant et résolvant des problèmes à forte complexité à l'aide d'un raisonnement analytique rigoureux pour assurer la précision et la fiabilité des résultats.
  • Identifier les problèmes technologiques, sociétaux, opérationnels et économiques de la ville et des bâtiments (Smartgrids, Transport-mobilité,…), en considérant le contexte et les enjeux de l'entreprise et du monde des affaires au quotidien pour assurer la pertinence et la viabilité des solutions proposées.
  • Élaborer et proposer des solutions innovantes à des problèmes technologiques et sociétaux, opérationnelles et économiques de la ville et des bâtiments, en adoptant un raisonnement systémique pour prendre en compte l'ensemble des composantes et des interactions des systèmes concernés.
  • Appliquer les outils de conception et de gestion adaptés aux territoires et aux bâtiments(SIG, CIM, BIM), en adoptant une posture professionnelle proactive et entreprenante pour anticiper les besoins des clients et des parties prenantes et proposer des solutions innovantes et adaptées.
  • Utiliser différents outils d’analyse adaptés à l’échelle d’intervention, en sachant travailler en équipe, de la constitution d'équipe à la direction, pour favoriser la collaboration et la complémentarité des compétences.
  • Utiliser différents outils de simulation et d’aide à la décision pour appuyer un scénario d’aménagement, en sachant communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit, sur objectifs, en respectant la parole d'autrui, pour présenter les résultats de manière claire et accessible aux différents publics impliqués.
  • Développer des applications informatiques traitant des problématiques des sciences de l'ingénieur.
  • Gérer et analyser des données en suivant une démarche scientifique rigoureuse pour garantir la fiabilité et la validité des résultats obtenus.
  • Mettre en œuvre les concepts et outils de conduite de projet pour concevoir et réaliser des solutions innovantes dans une perspective de durabilité environnementale et sociale.
  • Conduire un projet d'ingénierie en travaillant en équipe de manière collaborative en s'assurant de manager et communiquer de façon claire et efficace.
  • S'intégrer efficacement dans des organisations spécialisées, en dirigeant des équipes pluridisciplinaires œuvrant dans les domaines du génie urbain.
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux, tout en gérant les risques potentiels liés à l'innovation et à l'entrepreneuriat.
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et cultiver une ouverture culturelle associée, adaptées à l'ingénierie en génie urbain. Appliquer ces compétences dans des contextes internationaux, favoriser la collaboration sur des enjeux planétaires collectifs, en prenant en compte les risques associés à la diversité culturelle propre à ce domaine.
  • Développer la capacité à se connaître et à s'autoévaluer. Gérer de manière proactive ses compétences, opérer des choix professionnels tout en prenant en compte les risques liés aux choix de carrière et au développement professionnel propre à ce secteur.

 

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué