Descriptif
La psychologie du travail vise à accompagner les organisations et les salariés dans leurs collaborations qui peuvent parfois se révéler compliquées, et à leur proposer des moyens pour mieux vivre et travailler ensemble.
Ses champs d'action vont alors de l'insertion et du recrutement de tous les salariés dans l'entreprise (dans une approche inclusive au travail), aux besoins de mobilités, d'orientations et de transitions professionnelles, en passant par l'accompagnement aux changements socio-techniques dans les organisations, et en traitant des questions de santé au travail, de bien-être et de qualité de vie au travail, ce que l'on nomme plus généralement, les risques psychosociaux (RPS) ou encore la souffrance pathogène au travail.
Plus précisément, son domaine est celui de l'analyse et de l'action dans le champ de la prévention pour permettre aux entreprises et institutions de développer une qualité du travail favorable à la santé et au bien-être des professionnels. L'originalité de la posture du psychologue du travail est d'appréhender ceux qui travaillent non pas comme des patients à soigner, mais comme des professionnels en capacité d'agir - à certaines conditions collectives - sur la qualité de leur travail et le développement de leur métier.
La spécificité de cette certification est qu'elle amène à une orientation particulière de la psychologie du travail, celle de la clinique du travail, qui s'est développée dans la filiation à la fois de l'ergonomie francophone et de la psychopathologie du travail. Son domaine est celui de l'analyse et de l'action dans le champ de la prévention des risques psychosociaux définis classiquement comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental. Sur ce point, la formation délivrée par le CNAM est la seule à permettre aux psychologues de tenir dans le même temps les enjeux de psychopathologie individuelle, les dynamiques collectives et la matérialité concrète du travail.
Le psychologue du travail intervient aussi comme un acteur collaborant avec d'autres disciplines dans la compréhension et la transformation des activités, provoquées par les évolutions technologiques qui touchent la plupart des métiers et des secteurs d'activité. Il accompagne alors la conception de ces environnements (à partir de la connaissance fine de l'activité des professionnels et de ses évolutions possibles et impossibles) et s'attache à coconstruire, avec les différentes parties-prenantes et dans une démarche de conduite du changement, les conditions acceptable et favorables de l'appropriation de ces nouveaux environnements de travail. Un dernier domaine d'action concerne l'accompagnement professionnel (insertion, soutien, orientation, mobilité, reconversion) où le rôle du psychologue du travail se révèle crucial et où l'approche en clinique du travail permet de construire une posture et un accompagnement qui prenne la pleine mesure du vécu et l'expérience des salariés.