C1- Manager une équipe pluri professionnelle en vue d’une mise en œuvre adaptée des projets éducatifs et pédagogiques de la structure en intégrant un positionnement managérial bienveillant
- Gestion des ressources humaines au sein de la structure de la petite enfance
- Organisation du travail au quotidien au sein de la structure de la petite enfance
- Direction de l’équipe pluri professionnelle
- Gestion administrative de la structure de la petite enfance
C2- Appliquer les réglementations spécifiques aux structures de la petite enfance afin de respecter la santé et la sécurité de l’enfant, de ses parents, des professionnels et du public au sein de la structure en identifiant son degré de responsabilité professionnelle
- Mise en place du cadre règlementaire de création et de fonctionnement d’une structure de la petite enfance
- Respect de la règlementation relative à la sécurité physique au sein de la structure de la petite enfance
- Mise en œuvre de la règlementation relative à l’accueil et à la santé de l‘enfant
- Intégration de la règlementation relative à l’accueil d’un enfant ou de parents en situation de handicap
C3- Optimiser la gestion financière de la structure de la petite enfance en mobilisant des outils, des acteurs, des actions favorisant la pérennisation financière de la structure, pour en assurer l’équilibre financier
- Utilisation des outils de gestion financière de la structure de la petite enfance en lien avec les professionnels de la comptabilité et de la banque
- Pilotage de l’équilibre financier de la structure de la petite enfance au quotidien
- Élaboration d’une stratégie financière institutionnelle de la structure de la petite enfance
C4 – Concevoir les projets structurels, éducatifs et pédagogiques de la structure de la petite enfance afin d’en promouvoir l’identité en s’appuyant sur des besoins identifiés sur le territoire et selon une démarche partenariale
- Maitrise des étapes du projet de création de la structure de la petite enfance
- Élaboration des projets de la structure de la petite enfance en intégrant la place des parents et l’identité de la structure
- Mise en œuvre des projets de promotion et de partenariat de la structure de la petite enfance