Descriptif
Le CS "Éducation et travail des jeunes équidés" vise l'acquisition de compétences lui permettant d'assurer l'éducation et la préparation au travail des jeunes équidés en vue de sa future valorisation.
La personne qui a en charge l’éducation et la préparation au travail du jeune cheval travaille la plupart du temps en équipe (avec le palefrenier, le moniteur...) ou seule selon son statut qui peut-être :
- salarié d’une structure hippique (centre équestre, centre d’entraînement (courses et obstacle...) ou d’éleveur affilié au statut d’exploitant agricole
- exploitant agricole (élevage + entraînement d’équidés)
- indépendant
Elle gère son activité en fonction de son statut (indépendant ou salarié) : dans le premier cas elle est amenée à conduire des activités complémentaires comme la gestion économique de l’activité, la gestion du personnel...Elle conçoit son activité dans sa globalité en prenant en compte tous les facteurs socio-économiques (en tant que responsable de la structure), environnementaux, et ceux liés aux caractéristiques des équidés.
Elle doit avoir à l’esprit que l’objectif de son travail est d’obtenir un produit «équidé » destiné à être utilisé et entraîné de manière spécifique dans différentes filières (équitation, courses, attelage) .
Elle est autonome dans son travail et oriente son programme d’entraînement en fonction du potentiel et des origines de l’animal, ainsi que des objectifs du propriétaire.
D’une manière générale ce type d’emploi requiert des qualités telles que le calme, la patience et l’observation ainsi qu’une précision dans l’exécution des différentes tâches.
Le CS "Éducation et travail des jeunes équidés" tient compte des enjeux de professionnalisation des titulaires de ce CS et de ceux liés à la sécurité au travail.
Activités visées :
Le titulaire du certificat a comme principales activités :
- la mise en œuvre des techniques spécifiques d’éducation, de travail et de présentation du jeune équidé
- la mise en œuvre des techniques commerciales pour la valorisation du jeune équidé
- la gestion de l’activité.
Mise en œuvre les techniques spécifiques d'éducation, de travail et de présentation du jeune équidé
Établissement du bilan sanitaire et éducatif du jeune équidé en vue d’établir le programme de soins et de débourrage
- Évaluation de l’état sanitaire du jeune : état général, parasitisme, appareil locomoteur, existence de vices et apprécie son comportement
- Manipulation régulière du jeune pendant une phase de contact avec l’homme : acceptation de l’homme dans un premier temps par le simple toucher, pansage, soins, respect de l’attache, donner les pieds, accepter de monter et descendre dans un van, se positionner dans une boîte, rester immobile.
- Conception d'un programme de débourrage et de travail adapté aux comportements et aux acquis du jeune, en fonction de sa future utilisation.
Utilisation des techniques du débourrage
- Communes à tous les jeunes équidés : travail à pied (à la longe, aux différentes allures…), acceptation de l’enrênement.
- Travail monté : acceptation de la selle, du poids du cavalier, différentes allures, apprentissage des aides.
- Travail attelé : longues rênes, travail à la voix, apprentissage des aides.
Adaptation du travail du jeune équidé en fonction de l’utilisation à laquelle il est destiné : équitation, courses, attelage
L’éducation du jeune équidé comporte des activités communes mais adaptées à chaque type d’utilisation et des activités plus spécifiques qui doivent répondre à plusieurs objectifs : entretenir l’état physique de l’animal et continuer son éducation
- Mise en œuvre d'un entraînement spécifique, en fonction de l’âge du jeune équidé, de sa condition physique, de ses aptitudes au dressage et de son utilisation future (courses, équitation, attelage)
- A toutes les étapes de l’éducation du jeune équidé, entraînement en rapport avec son développement (musculation, mise en souffle, adaptation des ferrures)
- Mise en œuvre les techniques de préparation et de présentation (toilettage, tenue) en liberté, en main ou monté de l’animal (destiné à la vente) lors de manifestations diverses.
Mise en œuvre des techniques commerciales pour la valorisation du jeune équidé
Utilisation des techniques de communication pour développer et rentabiliser son activité
- Conduite des actions de publicité et de promotion afin de faire connaître l'activité : rédaction d’article, de plaquette.
- Utilisation des moyens modernes de communication
- Participation à des concours régionaux, nationaux, internationaux (modèles et allures souhaité en main et ou monté selon les cas), pour se faire connaître
Utilisation des techniques commerciales pour rentabiliser son activité
- Accueil des clients sur sa structure ou sur des lieux de manifestations et à leur présenter des chevaux
- Négociation de vente des chevaux
- Gestion d'un fichier clients actuels et prospecte d’autres clients potentiels
- Application de la réglementation en vigueur (nationale, européenne) dans le domaine du transport de chevaux et de la vente.
Gestion de l'activité
Gestion administrative
- Déclaration TVA
- Impôts
- Courriers aux clients, aux fournisseurs
Gestion économique
- Enregistrement de factures et tenue de la comptabilité des activités (cette activité peut être réalisée par un comptable)
- Évaluation de la rentabilité de son activité (marges, budget prévisionnel)
Gestion du personnel
- Planification du travail quotidien à réaliser
- Veille à son bon déroulement
Gestion des différentes informations liées à son activité
- Enregistrement des données techniques, économiques et comportementales afin d’analyser l’évolution du travail du jeune équidé
- Analyse des données du marché pour orienter ses choix de préparation et de présentation de l’équidé en fonction de l’exploitation qui en sera faite ultérieurement.