Page précédente

BTS biotechnologie

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) : Kagilum, Association GREX2, CIRFAP
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Qu'il travaille dans la recherche ou en production, le biotechnologiste assure des manipulations de biologie cellulaire et moléculaire en vue d'obtenir des substances utilisables dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Le technicien supérieur en biotechnologie travaille soit dans la recherche, soit dans l'industrie. Il applique les techniques biologiques, biochimiques et biophysiques pour produire des substances utilisables dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires.

Sous la responsabilité d'un ingénieur, il assure les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isole et prépare les cellules, les fractionne et les purifie. Il exploite les résultats en vue de la production. Il doit vérifier et régler les automates et appareils de mesure qu'il utilise.

Les enseignements portent sur la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que sur les techniques associées (génie enzymatique, génie génétique, génie fermentaire).

Programme

Picto dérouler/rouler

Outre des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques, anglais), la formation comprend les enseignements professionnels suivants :

- biochimie analytique (5h30 hebdomadaires en 1ère année) : mise en oeuvre des réactifs chimiques et organisation d'un laboratoire, techniques physico-chimiques d'analyse et de caractérisation, techniques enzymatiques d'analyse ;

- biochimie structurale et fonctionnelle des protéines (1h en 1ère année, 5h30 en 2ème ) : structure et purification des protéines et enzymes ;

- microbiologieet génie fermentaire (6h en 1ère et 2ème années) : organisations structurales et fonctionnelles des microorganismes, diversité des métabolismes et conditions environnementales, organisation du laboratoire, techniques de base de microbiologie, microbiologie industrielle et génie fermentaire ;

- biologie et technologies cellulaires (3h30 en 1ère année, 4h30 en 2ème ) : méthode d'étude de la cellule, cycle cellulaire, génétique, communications cellulaires, immunologie cellulaire ;

- biologie moléculaire et génie génétique (3h en 1ère année, 5h30 en 2ème ) : structures et fonctions des acides nucléiques, outils, techniques et méthodes du génie génétique, exemples d'applications du génie génétique ;

- bioinformatique et informatique de laboratoire (1h30 en 1ère année, 1h en 2ème ) : acquisition de données et gestion de procédés, bioinformatique utilisateur, la cellule bactérienne, les agents antimicrobiens, la virologie.

Soit un total de 31h la 1ère année et 28h30 la 2ème .

Un module de soutien (1h d'anglais, 1h de mathématiques et sciences physiques, 1h de biochimie-génie biologique) est réservé aux élèves issus des séries scientifiques en 1ère année.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 15 semaines (5 à 6 semaines en 1ère année, 9 à 10 en 2ème ) en entreprise ou laboratoire qui donne lieu à une épreuve d'examen.

Module

Picto dérouler/rouler

1. Français
2. Langue vivante étrangère 1 anglais
3. Mathématiques et sciences physiques
3.1. Mathématiques
3.2. Sciences physiques
4. Sciences biologiques fondamentales et génie biologique
5. Etude de projet et réalisation pratique d'opération de génie biologique
6. Soutenance du rapport de stage ou d'activités professionnelles
1. Langue vivante étrangère II

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence biochimie, biologie cellulaire, génie biochimique, génie de l'environnement, biotechnologies..., en licence professionnelle biotechnologie, en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (Ministère de l'agriculture) ou en école d'ingénieur agronome.