La part des jeunes issus des QPV en apprentissage était de 5,7 % en 2017. C’est deux fois moins que leur poids démographique dans l’ensemble des jeunes en France, qui est de 11 %.
Quelle est la place des habitants des QPV parmi les apprentis ? Comment faciliter leur accès à l’apprentissage ?
D’ici 2027, l’objectif est d’atteindre 80 000 jeunes apprentis issus des QPV par an et 8000 jeunes des QPV ayant bénéficié d’une prépa-apprentissage jusqu’à 2027. Depuis 2019, on constate une hausse de l’apprentissage plus forte que la moyenne dans les QPV.
Cependant, les jeunes de ces quartiers peuvent être confrontés à différents freins sur lesquelles une mobilisation collective des CFA et des entreprises est nécessaire.
________________________________________________________________
Programme
Etat des lieux de la place des jeunes des QPV dans l’apprentissage
- Arthur Cailler, chargé d’étude C2RP
- Prisca Kergoat, sociologue à l’université Toulouse Jean Jaurès, ayant dirigé le rapport Cereq/INJEP « mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage »
En quoi les discriminations peuvent être un frein dans l’accès à l’apprentissage des jeunes des QPV ?
- Ingrid Dequin, responsable du pôle lutte contre les discriminations, IREV
- Karima Elkhadiri, chargée de mission lutte contre les discriminations, IREV
- Charlotte Lecerf, doctorante, autrice de l’étude « L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi »
- Prisca Kergoat, sociologue à l’université Toulouse Jean Jaurès, ayant dirigé le rapport Cereq/INJEP « mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage »
Comment intégrer la prévention des discriminations dans ses pratiques professionnelles ? - Témoignages inspirants
- François Infantes, délégué régional Hauts-de-France de l’OPCO Atlas
- Nathalie Robert, directrice de la mission locale de la Ciotat, référente du programme nationale de lutte contre les discriminations de l’UNML
|
Ce webinaire est organisé par le C2RP, dans le cadre du cycle de professionnalisation pour les CFA/OFA, proposé par le Réseau des Carif-Oref et le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Il est ouvert à tous les OFA/ CFA de France métropolitaine et d’Outre-mer.
|
La programmation des webinaires se réalise dans le cadre de l’exercice des missions de service public du Réseau des Carif-Oref, mandaté par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités afin d’accompagner les OFA/ CFA dans les 14 missions qui leur sont assignées dans la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (Article L.6231-2 du code du travail).
Consulter la programmation nationale 2024 à destination des OFA/ CFA
|
|
|