Dans le cadre de l’animation régionale de la VAE, le C2RP met à la disposition des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement, la liste des lieux d’accueil VAE en Hauts-de-France.
Monter en qualification, favoriser son insertion professionnelle ou se reconvertir : les opportunités offertes par la VAE sont nombreuses !
Afin d’accompagner les publics dans l’élaboration de leur projet, les certificateurs VAE des Hauts-de-France proposent un accueil et une écoute personnalisée.
Un projet de VAE ? Tout un réseau de lieux d’accueil à l’écoute des candidats
Ce réseau de professionnels réparti sur l’ensemble de la région est composé de l’AFPA, des Centres de validation agricoles, du CNAM, des DAVA d’Amiens et de Lille, de la DRAJES et des Universités de la région.
Ce réseau propose un accueil en présence ou à distance.
C’est ainsi l’opportunité d’obtenir :
- des informations générales ou spécifiques en matière de VAE (parcours, financement…),
- des conseils dans le choix de la certification visée,
- un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours VAE. Cette dernière prestation est accessible à tout candidat, après contractualisation d’un accompagnement avec le certificateur de son choix.
Accéder à l’annuaire des lieux d’accueils VAE en Hauts-de-France
La liste et les coordonnées des 74 lieux d’accueil sont accessibles via ce lien.
Il est également possible de consulter l’annuaire via la page d’accueil du site du C2RP. Pour cela emprunter le chemin suivant :
- Sur la page d’accueil, rendez-vous à l’onglet « Outils pour former et orienter »
- Cliquer sur « Annuaire des lieux d’accueil »
- Puis sélectionner dans le champ « Réseau » : « Info VAE »
Afin d’apporter une aide et une écoute au plus près des bénéficiaires, il est possible d’effectuer une recherche en indiquant la ville la plus proche du candidat.
L’annuaire des lieux d’accueil ne se limite pas aux points d’information VAE. D’autres réseaux sont référencés. C’est ainsi l’opportunité d’accéder aux adresses et coordonnées spécifiques des Opco, des relais Proch’Emploi, de l’Afpa, de Cap emploi et de bien d’autres.