A travers l’analyse de 109 monographies d’entreprises et d’entretiens avec des directions de ressources humaines, le cabinet EY constate que la mobilité (sous toute ses formes) est une pratique peu courante des salariés français.
L’analyse des changements engendrés par une mobilité démontre un équilibre fragile entre vie privée et vie professionnelle et des difficultés ou des compromis auxquels les salariés doivent faire face pour rendre leur mobilité effective (changement de lieu ou de poste).
Pour que ces transissions soient réalisées plus sereinement, les politiques d’entreprises dédiées aux mobilités doivent se développer et s’adapter. « Aujourd’hui, les grandes entreprises et les grands groupes ont le monopole des politiques sophistiquées et bien pensées de mobilités professionnelles, mais la grande majorité des salariés français travaillent dans des entreprises de moindre taille, moins bien préparées et moins curieuses quant aux opportunités de mobilités professionnelles de leurs salariés ».
L’étude montre également que ces mobilités permettent un développement professionnel des salariés et un transfert des bonnes pratiques pour les employeurs.