Dans un rapport de 2023, la Cour des Comptes notait que l’IA n’avait pas encore bouleversé les pratiques des organismes de formation français, tout en mettant en exergue les évolutions possibles du secteur, notamment en termes d’individualisation des parcours.
- L’IA peut-elle mener à une révolution de notre système de formation ?
- Notre tissu législatif et réglementaire est-il adapté aux bouleversements technologiques à venir ?
- Quels sont les risques associés à l’avènement de l’IA dans le cadre de la formation professionnelle ?
C’est l’objet de la présente note. Cinq recommandations sont faites :
- Créer une commission au sein de France Compétences, composée d’experts en IA, de représentants des pouvoirs publics, d’organisations patronales et des salariés afin de structurer, selon des critères préalablement définis, une offre de formation en IA en vue de la rendre éligible à des financements publics.
- Rendre une typologie de formations en IA à destination du grand public éligible au financement par le CPF, selon des critères définis par la commission 'IA' de France Compétences.
- Créer un groupe de travail réunissant experts en IA, représentants de la formation, juristes et autorités de contrôle pour formuler des propositions d’adaptations réglementaires garantissant l’intégration de l’IA dans la formation, tout en sécurisant la conformité et la viabilité économique des prestataires.
- Encourager la labellisation et la certification volontaire des prestataires de formation utilisant l'IA, pour adopter des balises éthiques et garantir des pratiques transparentes respectant notamment les droits fondamentaux des apprenants.
- Exploiter l’open data en croisant, grâce à l’IA, les données relatives à l’emploi, à l’orientation et à la formation afin de fournir notamment des analyses prédictives aux individus, aux entreprises et aux prestataires de formation.