Objectifs de la formation
Le BUT information communication propose différents parcours en fonction des compétences que l’élève souhaite acquérir en matière de gestion de l’information et de communication. Dès la première année, 5 parcours de spécialisation au choix sont proposés : le parcours communication des organisations forme à valoriser l'image d’une organisation, en interne comme en externe, en mettant en œuvre une politique de communication et en réalisant des supports adaptés aux publics visés. Il prépare notamment aux métiers de chargé de communication, chargé de relation presse, webmestre ou community manager. Les débouchés se situent dans les services de communication des entreprises, des collectivités, des associations, ou dans des agences de communication ou de publicité. le parcours information numérique dans les organisations forme à mettre en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation. Les compétences acquises vont de l’analyse, au stockage et à la mise à disposition des informations à l’aide de technologies de l’information (bases de données, internet …). Il prépare aux métiers de documentaliste, iconographe, chargé de veille, webmestre, ou community manager dans des centres de ressources d'entreprises, des cellules de veille ou des services d'archives. le parcours métiers du livre et du patrimoine forme de futurs médiateurs, spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (vidéos, son, électroniques) et des fonds patrimoniaux. Les compétences acquises s'étendent de la production de ces documents à leur vente, en passant par leur diffusion, leur conservation et leur valorisation. Il forme aux métiers de bibliothécaire, libraire, secrétaire d’édition ou assistant qualifié du patrimoine. le parcours publicité forme à concevoir, planifier et mettre en œuvre des actions publicitaires. Les compétences acquises vont de l’étude de marché, aux choix des supports, en passant par la réalisation d’une campagne (définition de la cible, des thèmes, du message, répartition du budget …) et la négociation des espaces et temps publicitaires dans les différents médias. Les débouchés se situent en agence conseils ou médias, en régie, ou au sein du service publicité d’une entreprise. le parcours journalisme prépare à rendre compte de l'actualité en apportant son analyse et son éclairage. Les compétences acquises vont de l’analyse au traitement de l’information en fonction des différents publics et supports, aux techniques professionnelles d’enquête et de rédaction, en passant par la réalisation de prises de vue et l’exploitation d’images. Les débouchés se situent dans tous types de médias (presse, radio, télévision, Web) généralistes ou spécialisés, au sein d'équipes réduites ou de grandes rédactions. Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours. Si ce BUT prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des étude