Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en génie industriel dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, la production et la conduite d’un système industriel ou d’une organisation industrielle.
- Analyser les mécanismes de fonctionnement d’un système industriel ou d’une organisation industrielle liés au développement d’un produit (bien ou service) dans sa globalité et sa complexité, pour les besoins d’un client.
- Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur(e) dans le cadre d’un projet de conception, d’industrialisation, d’organisation, de numérisation, de maintenance, d’amélioration continue ou de pilotage des moyens de production dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte de sécurité des hommes et de protection de l’environnement.
- Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...).
- Se comporter en ingénieur(e) agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise.
- Adopter une attitude d’ingénieur(e) responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
- S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes.
- Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management.
- Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.