Objectifs de la formation
- Concevoir et déployer une politique de gestion de l'information
- Mobiliser les technologies et les ressources numériques pour de la recherche d'information
- Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information
- Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire
- Concevoir puis administrer un système d'information documentaire
- Gérer des collections et des fonds documentaires selon des critères discriminants
- Communiquer avec les usagers et les clients pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information
- Gestion et animation des systèmes/services de collecte des informations
- Identification et proposition d'outils et méthodes de gestion de l'information adaptés à l'activité stratégique d'une organisation
- Déploiement d'outils/services et mise en oeuvre d'une veille stratégique et documentaire
- Analyse des circuits d'informations internes afin de créer du lien entre les différents organes d'une structure
- Valorisation des archives et du patrimoine documentaire d'une structure
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère