Objectifs de la formation
- Concevoir des protocoles d'analyse, d'évaluation et/ou de caractérisation de l'activité
- Valider une instrumentation et certifier la qualité d'évaluation
- Conduire le protocole d'évaluation et d'intervention au service de la démarche ergonomique
- Analyser et critiquer les résultats des investigations
- Produire une analyse systémique et une caractérisation individuelle des capacités
- Proposer une analyse réflexive sur la pertinence des matériels pour les usagers
- Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel pour développer un nouveau matériel
- Simuler les changements envisagés en relation avec les différents enjeux du contexte (performance, confort, sécurité, santé, fiabilité, etc.)
- Négocier et ajuster une démarche d'ingénierie de conception prenant en compte les facteurs humains
- Participer au Pilotage de la démarche R&D (propriété intellectuelle, règlementations, méthodologies de l'innovation, etc.) par la maîtrise des processus correspondant.
- Participer au Pilotage de la démarche d'industrialisation et de production (suivi qualité, normalisations, coûts, etc.) dans un contexte national et international
- Proposer une analyse réflexive ergonomique sur les environnements (situations, organisations) et les tâches (gestes, postures),
- Identifier les conditions d'intervention sur les situations et planifier l'accompagnement au changement
- Concevoir une démarche ergonomique systémique individuelle et/ou collective à visée préventive
- Concevoir des simulations (numériques, maquettage, immersion...) et rendre compte de leurs résultats.
- Conduire la démarche ergonomique et accompagner la transformation de la personne et de la situation selon des critères de bien-être, de confort, de sécurité et de performance
- Conduire le protocole d'intervention auprès des personnes et le réguler au service de la démarche ergonomique
- Conduire le processus ergonomique en situation en y intégrant les activités en simulation et modélisation.
- Initier, structurer, personnaliser et transformer un projet en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé
- Conduire une analyse réflexive sur les risques et les opportunités de sa pratique professionnelle.
- Participer au processus de création des innovations technologiques, en lien avec les pratiques émergentes et les transformations sociales
- Concevoir, Initier et adapter un projet en ingénierie et ergonomie aux différents réseaux socio-professionnels (donneur d'ordre, sous-traitants etc.) locaux, nationaux et internationaux
- Communiquer, vulgariser, négocier le projet en s'adaptant aux différents interlocuteurs
- Piloter une équipe restreinte et développer une capacité d'analyse pour élargir ses compétences de pilotage
- Participer à l'évolution de l'organisation.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale