Objectifs de la formation
Analyser les besoins de ses clients (internes ou externes)
- Identifier les segments des clients
- Cartographier la segmentation : regrouper les besoins fonctionnels
- Déterminer les investissements en fonction des priorités métiers : analyser quelles applications et composants d'infrastructures contribuent aux différents métiers
- Hiérarchiser les demandes
Définir les ressources nécessaires et le planning prévisionnel
- Auditer les ressources internes (audit technique et organisationnel)
- Apprécier les différents coûts (hommes, matériel, risques durant la mise en oeuvre)
- Consolider l'ensemble de ces données et contraintes dans un planning prévisionnel réaliste
Piloter le projet
- Gérer les niveaux de services : garantir la prise en compte des intérêts et des besoins métiers
- Faire respecter le planning prévisionnel en manageant l'équipe dédiée
- Superviser l'état d'avancement en menant les actions correctives nécessaires à la validation des livrables de qualité, conformes au cahier des charges dans le respect des délais et du budget
Suivre et coordonner le projet en procédant aux tests indispensables avant son déploiement
Garantir la satisfaction client avec une action de suivi possible de maintenance évolutive et corrective (TMA) et/ou des solutions développées (outils, applications, développements spécifiques)
Communiquer sur le projet : informer et/ou animer (ou faire animer) des sessions de formation
- Créer des supports d'information (comme des supports techniques) et/ou de formation
- Animer éventuellement des formations
Conseiller et développer les nouvelles architectures technologiques de l'information afin de déployer au moins une solution informatique pour ces dernières et ce faisant créer des avantages compétitifs pour l'organisation
Participer éventuellement à la rédaction du cahier des charges ou être associé à la réponse technique d'un appel d'offres