Objectifs de la formation
Définir et mettre en oeuvre la stratégie de l'organisation
- Réaliser un diagnostic stratégique en comprenant et intégrant les enjeux et les évolutions économiques, géopolitiques, sociales et environnementales d'un monde global incertain et complexe
- Formuler des recommandations stratégiques en identifiant et intégrant les problématiques éthiques et durables à prendre en compte pour atteindre une performance durable
- Définir et déployer des plans d'action en lien avec les axes stratégiques et adaptés à un management responsable et durable
Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l'organisation et piloter la performance
- Coordonner l'intégration et la mise en oeuvre des activités fonctionnelles de l'organisation
- Mettre en oeuvre les concepts clés en gestion : marketing, finance, gestion des ressources humaines, systèmes d'information ; droit, organisation et gestion de projet, gestion de crise et du changement
- Mener une analyse critique, résoudre des problèmes complexes de gestion en utilisant les sciences des données et formuler des recommandations adaptées par la mise en oeuvre de concepts avancés d'une discipline spécialisée de gestion : marketing, finance, management, droit, business et stratégie
- Piloter la performance économique et financière en suivant les objectifs et les indicateurs, en gérant les budgets, en anticipant et évaluant les risques
Créer, développer, transformer les activités de l'organisation
- Formuler et mettre en oeuvre des solutions nouvelles et innovantes à des problèmes complexes par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire de management des connaissances
- Développer des modèles d'affaires nouveaux dans un contexte global en intégrant les problématiques de développement durable
- Utiliser la science des données et l'intelligence artificielle pour améliorer la performance organisationnelle
- Développer des outils d'analyse adaptés aux problématiques des organisations
- Travailler et manager en mode projet pour planifier et mettre en oeuvre la création et la transformation d'activités
Manager une équipe
- Mettre en place des structures et des équipes capables de créer, de partager, de diffuser et d'utiliser des connaissances pour atteindre les objectifs
- Définir les objectifs et missions, motiver et accompagner le développement de compétences des équipes de manière inclusive
- Accompagner les collaborateurs dans le processus de changement et de transformation
- Manager à distance en utilisant les outils digitaux adaptés
Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel
- Produire des présentations orales claires et structurées en langue anglaise
- Produire des rapports écrits clairs et structurés en langue anglaise
- Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité
- Gérer les négociations stratégiques ainsi que les échanges interpersonnels de manière à équilibrer intérêts personnels et intérêts collectifs dans le respect des différences interculturelles