Objectifs de la formation
Compétences spécifiques :
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets
- Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations)
- Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales
- Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale
- Coordonner des actions au sein d’un réseau
- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure
- Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné
- Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics
- Analyser la situation et les besoins des publics
- Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation)
- Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information)
- Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs
- Agir en médiation auprès des publics
- Evaluer ses actions
- Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire
- Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public
- Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles)
- Faire la promotion des actions, mobiliser les publics
- Elaborer des plans de communication
- Rechercher et mobiliser des financements
- Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
- Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques
- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
- Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire
- Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins
- Participer au soutien logistique de l’espace numérique
- Communiquer et valoriser les activités de la structure
- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants