Objectifs de la formation
- Analyser une question et construire une problématique et des propositions d’action en mobilisant les principales théories sociologiques.
- Réaliser et interpréter des enquêtes de terrain en mobilisant les principales théories et outils sociologiques en articulation avec d’autres domaines des Sciences Humaines et Sociales.
- Analyser, en faisant preuve d'esprit scientifique, le fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
- Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche.
- Exploiter les données issues de la statistique et de la recherche publiques.
- Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête sociologique ajustées à une commande.
- Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation, analyser les données produites.
- Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire (élaboration, passation, exploitation des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, analyse des données produites).
- Participer à la construction et à la mise en œuvre d’une une enquête par entretiens (élaboration d’une grille d’entretien, conduite de l’entretien, exploitation des données produites).
- Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).
- Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête.
- Repérer des situations problématiques sur le terrain comme au niveau institutionnel, participer aux diagnostics des problèmes repérés.
- Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action.
- Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité.
- Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres à la sociologie.
- Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques.
- Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes.
- Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs.