Objectifs de la formation
- Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux
- Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
- Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
- Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
- Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire
- Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives
- Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
- Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières
- Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
- Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
- Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en
- Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation
- Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement
- Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués
- Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final
- Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes
- Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios
- Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales
- Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction
- Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires
- Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative
- Bloc optionnel 5A :
- Elaborer et déployer une stratégie de brand content en mobilisant les équipes pluridisciplinaires
- Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication
- Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché
- Bloc optionnel 5B :
- Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet , en coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet
- Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis
- Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain
- Bloc optionnel 5C :
- Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique
- Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public cible, et en utilisant des outils de prototypage et de maquettage
- Produire des contenus graphiques et typographiques en utilisant des logiciels adaptés, tout en veillant au contrôle de la qualité artistique de la production
- Bloc optionnel 5D :
- Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs
- Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires
- Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente