Objectifs de la formation
- Définir le positionnement de l'application web en identifiant ses utilisateurs potentiels et en analysant leurs besoins afin de proposer une solution technique adaptée.
- Identifier le parcours utilisateur principal à mettre en place en priorité et réaliser une maquette interactive (prototype) de l'application web à l'aide d'un logiciel de prototypage afin de représenter la succession d'écrans parcourus par l'utilisateur.
- Concevoir l'architecture de sa base de données à l'aide d'un outil de modélisation afin de représenter la structure de la base de données nécessaire au stockage des informations fournies ou requises par l'utilisateur.
- Concevoir une présentation claire et détaillée en utilisant un outil de présentation assistée afin de présenter le prototype et le schéma de base de données au client ou au décideur.
- Élaborer une feuille de route en tenant compte des contraintes et des compétences des membres d'une équipe de projet, afin de répartir au mieux les tâches à effectuer et ainsi remplir les objectifs techniques fixés.
- Animer des réunions d'équipe de projet en utilisant des outils collaboratifs, afin de dresser les états d'avancement, de recenser les difficultés éventuellement rencontrées et de proposer des solutions adaptées.
- Rédiger des comptes-rendus de réunions destinés aux membres d'une équipe de projet, afin d'assurer la diffusion et la traçabilité des points abordés et des éventuelles décisions prises pendant les réunions tout au long de l'avancement du projet.
- Coordonner la configuration d'un outil de gestion de version en utilisant une service en ligne afin de garder un historique des étapes du développement d'une application web, de permettre la collaboration de plusieurs développeurs à distance et d'organiser un processus de revue du code.
- Coder les éléments visuels d'une application web que l'on voit côté client et avec lesquels l'utilisateur interagit (le "front-end") ainsi que la logique et la base de données assurant la persistance des données côté serveur (le "back-end") en utilisant des langages et des technologies adaptées afin d'implémenter les fonctionnalités de l'application web.
- Déployer une application web à l'aide d'un service d'hébergement en ligne afin de rendre l'application accessible aux utilisateurs.
- Configurer la redirection d'un nom de domaine vers l'adresse de l'application en ligne à l'aide d'un registraire de nom de domaine afin de personnaliser l'adresse à laquelle l'application web est accessible en production aux utilisateurs.
- Mettre en place un outil d'analyse du trafic en utilisant un service d'analyse en ligne afin de connaître et de comprendre le comportement des utilisateurs d'une application web dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).