Objectifs de la formation
- Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
- Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
- Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
- Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
- Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
- Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
- Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
- Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
- Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
- Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
- Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
- Définir les objectifs de performance individuelle et collective
- Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
- Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
- Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée