Objectifs de la formation
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie et des sciences du vivant dans un objectif de production de biens, de produits ou de connaissances.
- Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle en relation avec les domaines de la chimie et des sciences du vivant
- Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie et sciences du vivant
- Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité
- Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant critères et contraintes
- Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte d’impératifs de sécurité, environnement, et/ou de productivité (couts, délais, qualité)
- Définir et mettre en œuvre un plan de synthèse pour l’obtention de molécules complexes
- Concevoir des outils moléculaires permettant l’étude de mécanismes biologiques
- Déterminer la structure moléculaire d’un composé de synthèse ou biologique
- Maîtriser plusieurs techniques séparatives performantes
- Etablir une stratégie expérimentale adaptée prenant en compte les contraintes des modèles étudiés en s'appuyant sur les techniques adaptées applicables à la chimie et à la biologie
- Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte des contraintes budgétaires, environnementales et sécuritaires
- Se servir de façon autonome des instruments et du matériel disponibles dans un laboratoire de chimie
- Respecter les règles d'hygiène et sécurité en chimie et sciences du vivant
- Accéder à, extraire, et éventuellement diffuser, les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie
- Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique et pharmaceutique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)
- Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique (notamment de la Résonance -Magnétique Nucléaire (RMN), de la spectrométrie de masse, des spectroscopies atomiques et vibrationnelles, de la chromatographie et de l’électrochimie analytique)
- Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie et des sciences du vivant
- Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales.
- Exercer un regard critique sur les données expérimentales
- Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie et sciences du vivant