Objectifs de la formation
- Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’optimisation de la performance des flux logistiques, des mobilités et de la chaîne logistique globale dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, le développement et le déploiement d’une démarche d’amélioration continue incluant l’innovation digitale.
- Analyser les mécanismes de fonctionnement des flux logistiques, des mobilités et de la chaîne logistique dans sa globalité et sa complexité, pour les besoins d’un client.
- Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur dans le cadre d’un projet de transformation digitale des processus au niveau des chaînes logistiques en s’adaptent aux environnements numériques des différentes acteurs et en veillant à optimiser les performances et respecter les règlementations techniques de sécurité et de sûreté.
- Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...).
- Se comporter en ingénieur agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise.
- Adopter une attitude d’ingénieur responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
- S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes.
- Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management.
- Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.