Page précédente
Formation continue

master mention qualité, hygiène, sécurité Picto formation

Institut Catholique de Lille
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  • Définir le périmètre du Système de management en fonction du contexte de l'organisation, de la stratégie et des enjeux
  • Identifier, adapter et appliquer les référentiels considérés répondant aux besoins
  • Collecter et synthétiser les besoins des parties intéressées afin d'identifier les données d'entrée du Système de management
  • Réaliser un diagnostic de la situation existante afin de définir un plan d'actions
  • Manager le projet d'implémentation du Système de management selon une méthodologie structurante et dimensionner les ressources nécessaires
  • Former les acteurs du Système de management considéré et mettre en œuvre la communication et la sensibilisation nécessaire à l'implication du personnel
  • Déployer une approche processus et construire le système d'information adapté
  • Mettre en œuvre une veille et maitriser ses évolutions afin de garantir le management de la connaissance
  • Garantir les conditions de maitrise des processus internes et la gestion des prestataires externes
  • Mesurer, analyser et améliorer l'efficacité du Système de management (risques, indicateurs, revues, audits)
  • Mettre en œuvre des outils et démarches d’amélioration continue afin d'optimiser le Système de management
  • Planifier et accompagner la démarche de certification adaptée
  • Définir le périmètre et les objectifs du projet QHSE en fonction du contexte de l'organisation
  • Gérer le budget du projet QHSE
  • Identifier les risques du projet et mettre en œuvre les actions nécessaires dans le cadre du management des risques
  • Manager le projet QHSE selon une méthodologie structurante, dimensionner les ressources nécessaires (matérielles, humaines et financières) et définir les contraintes temporelles
  • Dialoguer avec les experts des domaines concernés afin de garantir l'atteinte des objectifs et l'implication des acteurs
  • Mesurer et analyser l'atteinte des objectifs et ses impacts
  • Remédier en mettant en œuvre un plan d'actions adapté
  • Etablir un bilan du projet et rendre compte aux parties prenantes
  • Évaluer le fonctionnement et le niveau d’efficience pour proposer des actions d’amélioration ou de conduite du changement
  • Améliorer les systèmes de production industrielle et de service, en optimisant les procédés, les flux et technologies associées, en collectant et analysant les données (outils statistiques et bases de données)
  • Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d’excellence de l’organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager
  • Identifier et caractériser les processus à améliorer, établir la priorisation des projets afin de générer une croissance de valeur et de sens perceptible par l’ensemble des parties prenantes
  • Planifier des plans d’actions permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l’enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes en prenant en compte les aspects technologiques (digitalisation), organisationnels et humains
  • Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d’améliorations de manière transdisciplinaire et développer un mode managérial agile, adapté à la culture de l’organisation
  • Proposer des types d’analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés : optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches
  • Concevoir et mettre en place les tableaux de bord appropriés, destinés aux différentes parties prenantes, permettant le pilotage de l’alignement entre objectifs, actions, ressources et impacts
  • Évaluer les choix stratégiques, la qualité de service et les résultats obtenus pour adapter les moyens nécessaires au contexte et aux enjeux afin de répondre aux besoins identifiés des différentes parties intéressées et garantir l’atteinte des objectifs stratégiques
  • Caractériser et analyser les lignes de force de l’organisme en matière sociale, environnementale, dans l’optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif
  • Initier, auprès de la Direction, l’analyse de risques des activités de l’organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance et d’améliorer les performances de l’organisation
  • Garantir l’alignement entre la vision de l’organisation, ses valeurs, sa stratégie, sa politique et les objectifs qualité associés et les ressources nécessaires
  • Construire des scénarios d’intervention et de moyens adaptés, pour rendre cohérents les choix stratégiques, en utilisant les informations issues de la veille prospective (réglementation, rapports d’études, échanges de pratiques…)
  • Elaborer, conjointement avec la Direction, le modèle d’excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d’obtenir l’alignement de l’ensemble des éléments de la stratégie
  • Effectuer le reporting auprès des instances gouvernantes des décisions prises et des résultats obtenus, en illustrant les choix stratégiques, les moyens engagés, l’analyse des écarts et les perspectives et élaborer les tableaux de bord nécessaires
  • Caractériser l'environnement existant et son contexte et définir les objectifs à atteindre
  • Déterminer les facteurs clés de réussite et les indicateurs associés
  • Piloter les transformations nécessaires en dimensionnant les ressources en prenant en compte le triptyque Coût/Qualité/Délai en intégrant l'Humain
  • Accompagner la stratégie d'amélioration de la performance de l'organisation en tenant compte des impacts sociaux et sociétaux
  • Mettre en œuvre et installer des pratiques managériales, rendre les équipes autonomes (formation, gestion des compétences…)
  • Choisir et adapter la méthodologie de gestion de projet aux besoins identifiés
  • Améliorer de manière cohérente toutes les composantes et services de l'organisation

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38181/

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

01/09/2024 au 30/06/2026
À Lille
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 143553S
Picto informations
  • Parcours mixte
  • Temps plein
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation Initiale



Picto lieu
60 boulevard Vauban
59016 Lille
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Ludivine LAURENT

Picto phone

03 61 76 75 00

Picto mail

ludivine.laurent@univ-catholille.fr

Institut Catholique de Lille

Picto lien organisation

Formations similaires