Objectifs de la formation
Concevoir et participer à la direction d’une politique ou d’une programmation culturelle
- Réaliser le diagnostic du patrimoine artistique ou culturel dans lequel s’inscrit le projet
- Identifier et analyser les attentes et les pratiques socio-culturelles des publics visés
- Réaliser une veille permanente des évolutions esthétiques et des nouveaux talents
- Définir et interroger le concept du projet afin élaborer des stratégies alternatives
- Définir le choix des artistes, du lieu, des dates et pitcher avec conviction son projet pour créer l’adhésion
- Repérer et convaincre le ou les artistes ou leur(s) agent(s) de collaborer au projet artistique
- Choisir les oeuvres à présenter (In situ ou en virtuel) ou à produire
- Conseiller, accompagner le ou les artistes, tout au long du projet
- Définir le déroulé, la mise en scène du projet artistique, et définir la scénographie la plus adaptée
- S’assurer du bien-être du ou des artistes, avant, pendant et après leur(s) prestation(s) artistique(s)
Piloter les aspects financiers et administratifs d’un projet culturel
- Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel du projet artistique
- Concevoir et développer des modèles économiques hybrides et complexes
- Identifier et convaincre de potentiels partenaires financiers, mécènes
- Suivre et analyser le budget de production et le compte d’exploitation du projet artistique
- Animer le réseau de partenaires, mécènes, etc. identifiés, afin de les développer et les fidéliser
- Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour respecter les obligations réglementaires
- Contrôler la conformité des contrats de travail des artistes et techniciens et l’ensemble des contrats
- Superviser le transport et l’assurance des oeuvres d’art afin de sécuriser les opérations logistiques
- Mesurer l’impact des actions RSE/RSO et identifier les points d’amélioration
- Développer des solutions pour améliorer l’empreinte environnementale et sociétale
Définir et mettre en oeuvre les stratégies de communication, de médiation et de marketing culturel
- Définir la stratégie de communication et élaborer un plan de communication adapté au secteur culturel
- Superviser la rédaction et la réalisation des outils de communication culturelle print et numériques
- Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et au développement des communautés sur les réseaux sociaux
- Définir la stratégie de médiation culturelle et les actions à développer en fonction des budgets alloués
- Concevoir et coordonner l'organisation d’opérations de médiation culturelle à destination du public et réaliser les outils adaptés en vue d’enrichir l’« expérience utilisateur (UX) »
- Identifier et analyser les publics ciblés ou à cibler en intégrant les problématiques RSE et d’inclusion
- Élaborer une stratégie de fidélisation pour accroître les publics
- Définir les indicateurs de performance pour analyser la fréquentation du public et les retombées médias
- Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs marketing et communicationnels
Gérer les équipes dédiées à un projet culturel
- Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs
- Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer et superviser la réalisation du projet
- Encourager, soutenir, valoriser le travail des collaborateurs et gérer le cas échéant les conflits
- Définir les besoins spécifiques en personnels externes et superviser leur recrutement
- Définir le cahier des charges et identifier des prestataires de services adaptés
- Coordonner avec les équipes, les prestataires pour s’assurer de la conformité des prestations commandées