Objectifs de la formation
- Réaliser le diagnostic du patrimoine artistique ou culturel
- Identifier et analyser les attentes et les pratiques socio-culturelles
- Réaliser une veille permanente des évolutions esthétiques et des nouveaux talents
- Définir et interroger le concept du projet afin élaborer des stratégies alternatives
- Définir le choix des artistes, du lieu, des dates
- Repérer et convaincre le ou les artistes ou leur(s) agent(s) de collaborer au projet artistique
- Choisir les oeuvres à présenter ou à produire
- Conseiller, accompagner le ou les artistes
- Définir le déroulé, la mise en scène du projet artistique
- S’assurer du bien-être du ou des artistes
- Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel
- Concevoir et développer des modèles économiques hybrides et complexes
- Identifier et convaincre de potentiels partenaires financiers
- Suivre et analyser le budget de production et le compte d’exploitation
- Animer le réseau de partenaires
- Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour respecter les obligations réglementaires
- Contrôler la conformité des contrats de travail des artistes et techniciens et l’ensemble des contrats
- Superviser le transport et l’assurance des oeuvres d’art afin de sécuriser les opérations logistiques
- Mesurer l’impact des actions RSE/RSO
- Développer des solutions pour améliorer l’empreinte environnementale et sociétale
Définir et mettre en oeuvre les stratégies de communication, de médiation et de marketing culturel
- Définir la stratégie de communication et élaborer un plan de communication
- Superviser la rédaction et la réalisation des outils de communication culturelle
- Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web
- Définir la stratégie de médiation culturelle
- Concevoir et coordonner l'organisation d’opérations de médiation culturelle
- Identifier et analyser les publics ciblés ou à cibler
- Élaborer une stratégie de fidélisation
- Définir les indicateurs de performance
- Mesurer et analyser l’impact des actions RSE
- Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs
- Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches
- Encourager, soutenir, valoriser le travail des collaborateurs
- Définir le cahier des charges
- Coordonner avec les équipes, les prestataires pour s’assurer de la conformité des prestations commandées