Objectifs de la formation
L'Expert en management des systèmes d'information doit être capable :
- de comprendre et formaliser les besoins exprimés par les métiers,
- de mener à terme des projets informatiques ou digitaux pour les métiers, en veillant au respect des finalités stratégiques et à l'expression initiale des besoins,
- de maîtriser suffisamment diverses technologies : progiciels, bases de données, programmation algorithmique, programmation Web, analyse de données,
- de maîtriser diverses méthodologies : méthodes agiles, cycle de développement en V, méthodes de test.
L'Expert en management des systèmes d'information spécialisé en stratégie et applications digitales doit être capable :
- de comprendre l'orientation digitale de l'entreprise ou le besoin de transformation digitale de l'entreprise,
- d'élaborer ou participer à l'élaboration de la mise en oeuvre d'une stratégie digitale en proposant des solutions, des approches, des refontes d'applications, de nouvelles applications,
- de comprendre les approches UI (user interface) et UX (user experience) sur la diversité des équipements mobiles.
Selon le périmètre de responsabilité et le niveau d'expertise des rôles assurés, l'Expert en management des systèmes d'information peut être amené à assurer aussi ces activités :
- concevoir et mettre en place un cahier des charges,
- mettre en place et suivre le respect du référentiel qualité des projets,
- sélectionner des progiciels ou solutions techniques pour répondre soit au cahier des charges (progiciels métier), soit à des besoins techniques pour le développement (outils de modélisation, de test, etc),
- assurer la construction budgétaire d'un projet et son calcul de ROI,
- élaborer l'analyse de risques d'un projet,
- gérer des sous-traitants,
- présenter et défendre le projet vis à vis d'une direction générale, des utilisateurs, un client.
Il assure le rôle d'alerte et de force de proposition envers sa hiérarchie. Il anime et accompagne une équipe de responsables maîtrise d'oeuvre. Il contribue à la réalisation de la mission et des résultats attendus de l'unité.
Il s'assure de la qualité relationnelle avec les clients, les fournisseurs et son équipe.
L'Expert en management des systèmes d'information s'engageant dans une carrière commerciale/"business développement" dans une ESN (entreprise de services numériques) ou une agence digitale doit être capable :
- de maintenir sa veille technologique et économique afin de comparer les offres de sa société au marché,
- de suivre les annonces d' appels d'offres publics et de rester en contact avec les services achats des donneurs d'ordres pour connaitre leurs appels d'offres,
- de s'assurer de la validité des offres techniques,
- de participer au chiffrage des offres commerciales,
- de bâtir une offre complète technique et commerciale,
- de contribuer à l'accroissement du chiffre d'affaires de la société.