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Formation continue

Game designer concepteur en gamification Picto formation

Ecole Brassart
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Compétences attestées :

Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu

  • Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire.
  • Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse adaptée au projet.
  • Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel.
  • Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges.
  • Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante.
  • Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d’optimiser l’expérience joueur.
  • Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage.

Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique.

  • Intégrer, le cas échéant les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype.
  • Traduire les éléments clés du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité.
  • Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu.
  • Définir les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public.
  • Tester les boucles de Game Play afin d’ajuster l’équilibrage et d’identifier les bugs et mesurer l’aspect ludique du projet et son accessibilité.
  • Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production.

Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique

  • Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d’organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini.
  • Composer l’équipe afin d’associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap.
  • Concevoir une planification efficiente pour prévenir les périodes de surcharges de travail et préserver la dynamique de l’équipe.
  • Organiser des points réguliers afin d’ajuster le rythme et les objectifs de production au regard des problématiques constatées et prévenir les tensions au sein de l’équipe.
  • Accompagner l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques afin d’inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l’environnement.
  • Présenter la production ou la démarche de gamification finalisée au commanditaire afin de déclencher la commercialisation ou le déploiement du produit ludique.

 

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36744/

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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Session(s)

01/09/2024 au 30/06/2027
À Lille
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 142978S
Picto informations
  • Parcours mixte
  • Temps plein
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation Initiale



Picto lieu
1 bis rue de Tenremonde
59000 Lille
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Ecole Brassart

Picto lien organisation

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