Objectifs de la formation
Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales
En tenant compte des objectifs de vente fixés par sa hiérarchie et en disposant d’une certaine autonomie dans la gestion de ses activités, organiser son travail et son planning, en déclinant le plan d’action commercial dans un plan d’actions opérationnelles, en définissant ses priorités et les actions à conduire.
- Analyser l’environnement économique sur son périmètre d’activité
- Sélectionner les cibles à atteindre par la mise en œuvre de ses actions commerciales
- Construire le plan des actions opérationnelles à conduire sur son périmètre d’activité.
- Organiser son planning de travail
- Actualiser ses informations sur les prestations délivrées par son entreprise et leurs conditions de vente et de délivrance
- Préparer une présentation commerciale des produits/services de son entreprise
En s’appuyant sur son plan d’actions opérationnelles validé et après avoir défini ses cibles, réaliser la démarche de prospection de nouveaux clients, en mettant en œuvre de façon rationnelle et complémentaire des actions de prospection analogique et digitale et en évaluant les résultats atteints et les avantages et limites de chacune des opérations menées.
- Sélectionner les prospects à démarcher
- Identifier les acteurs à rencontrer
- Préparer les entretiens de prospection à conduire
- Déterminer les actions de prospection à mettre en œuvre
- Organiser la réalisation des actions de prospection
- Réaliser les actions de prospection analogique auprès des cibles sélectionnées.
- Réaliser des actions de prospection digitale
- Analyser les actions mises en œuvre et les résultats obtenus à l’issue de la campagne de prospection
- Appliquer les procédures et principes de travail découlant des engagements de son entreprise en matière de RSE
Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise
En recueillant des informations sur la demande et la situation de son interlocuteur et en développant un argumentaire adapté, négocier la vente d’une prestation de service ou d’un produit, en conseillant au mieux le client au regard de ses besoins et intérêts, afin de conclure la transaction dans des conditions profitables pour le client et l’entreprise.
- Conduire un entretien de découverte préalable à une vente
- Définir le besoin du client
- Réaliser une étude en collaboration avec un expert du domaine
- Conseiller le client
- Négocier le prix et les conditions de vente
- Rédiger la proposition commerciale
- Conclure la vente
- Appliquer les procédures et principes de travail découlant des engagements de son entreprise en matière de RSE
Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale
En opérant les actions permettant de maintenir la relation et de contribuer à la fidélisation de ses clients, gérer son portefeuille clients, en identifiant les axes de croissance et les mesures à mettre en œuvre afin de développer son activité commerciale.
- Entretenir une relation suivie avec ses clients après la vente
- Gérer les éventuels litiges ou réclamations des clients
- Organiser les modalités de gestion et d’actualisation de son portefeuille clients
- Assurer la tenue de ses fichiers clients dans un logiciel dédié
- Analyser les composantes de son portefeuille clients
- Effectuer le bilan des ventes réalisées
- Personnaliser les actions de communication
- Identifier les prestations/produits
- Evaluer les résultats de son activité de vente
- Rendre compte de son activité commerciale à sa hiérarchie
- Appliquer les procédures et principes de travail découlant des engagements de son entreprise en matière de RSE